Malestroit. L’ordre du jour du conseil municipal

Le conseil municipal de Malestroit se réunira le mardi 10 septembre 2019 à 20 heures. En voici l’ordre du jour:

ORDRE DU JOUR:

Personnels municipaux
Création de deux postes d’adjoints techniques territoriaux
Création d’un poste d’adjoint du patrimoine principal de 1ere classe
Morbihan Energie
Modification des statuts de Morbihan Energie
Patrimoine
Projet de convention entre la Ville et M. Jean-Pierre Leconte, architecte du Patrimoine
Questions diverses et ouverture à toutes propositions 


'Malestroit. L’ordre du jour du conseil municipal' a 2 commentaires

  1. 7 septembre 2019 @ 11 h 41 min Peigné

    Il y a des années que l’on demande une obligation faite aux poids lourds de ne pas traverser la ville en raison des nuisances sonores occasionnées
    On pourrait créer déjà une obligation de sortie par Bohal pour la zone de Tirpen et empêcher les entrées par la route de Guer
    En ce qui concerne entremont on ne peut rien entreprendre par contre
    Encore faut-il que l’intérêt Collectif dépasse l’intérêt Individuel de copinage
    Sans parler du courage politique de nos élus !!!!
    Toujours pas d’actualité

    Répondre Signaler un abus

  2. 10 septembre 2019 @ 14 h 03 min Maël Storit

    L’ordre du jour du CM de Malestroit du 10/09/19 est étonnamment succinct et les points mentionnés sont bien éloignés des préoccupations majeures et quotidiennes de ses habitants. La valorisation du patrimoine (architectural) semble donc la priorité de la « rentrée », domaine où la part dans le budget d’investissement déjà très élevée (Eglise, à laquelle est venue s’ajouter la Chapelle Ste-Anne,…), va alourdir une situation financière qui continue à se dégrader .

    Les résultats sont tellement mauvais et préoccupants qu’ils n’ont pas été publiés pour le budget 2018, et ont conduit la Préfecture du Morbihan a adressé à la commune un avertissement.
    La comparaison avec Josselin, en termes de résultats, et Guer pour la présentation, est éloquente sur la dispendieuse gestion et les faibles moyens de la commune qui s’est avant tout attachée à privilégier le clinquant au profit principal d’une minorité, avec peu de réalisations significatives pour améliorer le cadre de vie de ses habitants permanents.

    Pourtant les questions et les points de préoccupation et d’actualité ne manquent pas :

    – la situation des finances (dette, exécution du budget 2019, le bilan net de la vente du camping sans doute inférieur à 50 000 Euros en tenant compte de toutes les dépenses en amont et en aval induites par cette vente ,….)

    – Tourisme, quel bilan financier ? Avec des Dépenses en hausse ( participation à la location des locaux par les artisans saisonniers, utilisations des matériels et mise à disposition du personnel communal, feux d’artifice …) et Recettes liées au tourisme  en baisse (d’Occupation de l’espace public dont les taxes au m² ont été réduites de 50% ! au début du mandat actuel, aucune participation financière des camping-cars pourtant acceptées par beaucoup d’entre eux entre 5 et 10 Euros par jour..)

    – La circulation de plus en plus difficile et dangereuse. La relance du projet indispensable de contournement de Malestroit,

    – Le déploiement de la Fibre optique, (Liste des rues et numéros éligibles et non éligibles) sur lequel Mr le Maire, vice-président du Développement du Numérique et des Nouvelles Technologiques au sein de la CC OBC, est très peu communiquant et actif,

    – La Nurserie Numérique, communale ou communautaire ? Mise en place d’un budget annexe ? Maintien, abandon ou nouvelles orientations ?….

    – Le site Internet de la commune dont beaucoup de pages sont obsolètes depuis longtemps

    – La Numérisation 3D en très haute définition de la ville : Coût pour la ville ? pour quelles utilisations : Promotionnelle, support à la définition du nouveau PLU, lutte contre les inondations comme annoncé par le Maire (quelle blague !, d’autres outils et données topographiques et réseaux existent déjà qui sont plus pertinents)? Conflit d’intérêt potentiel entre Drone Act et la commune ? Protection des données personnelles? Présentation et projections publiques prévues ?

    – Le changement du statut de l’hôpital de Malestroit : Etat d’avancement, conséquences financières pour la commune,…

    – Les relations et la perte du pouvoir d’influence de Malestroit, au sein de la CC OBC,

    – Le projet de regroupement de Malestroit avec Missiriac et Saint-Marcel. Où en est-on ?

    – ….etc

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.