Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. L’école des aides-soignant(e)s fait sa rentrée

Oust à Brocéliande

Publié le 4 septembre 2019

Malestroit. L’école des aides-soignant(e)s fait sa rentrée

C’est une école pas tout à fait comme les autres, qui a fait sa rentrée, ce lundi matin. Le centre de formation Saint-Michel, c’est l’école des aides-soignant(e)s, accolée à la clinique des Augustines de Malestroit. Il accueille cette année 70 élèves, dont 38 dits « de droit commun », 7 bac pros, 6 « passerelles » (ce sont par exemple des auxiliaires de vie sociale) et 15 apprentis qui débuteront leur formation en janvier prochain. La quasi totalité des élèves sont issus du Morbihan ce qui témoigne d’une mobilité très réduite. Mais c’est aussi dans le Morbihan que 80% des élèves trouvent un emploi après leurs études.

Ce lundi tous ces élèves aux profils très différents se sont retrouvés pour effectuer leur rentrée. Ils ont été accueillis par Giogio Benassi, le directeur du centre qui les a incité à « aller voir ailleurs ce qui se passe ». Un peu à l’exemple du centre de formation qui mène une politique volontariste d’ouverture vers l’international en offrant des possibilités de stages professionnels à l’étranger, souvent d’ailleurs grâce au réseau des anciens. Suisse, Belgique ou bien encore Québec: ces stages permettent aux élèves « de s’ouvrir à des cultures différentes tout en ayant des valeurs humaines communes ». Les valeurs humaines s’inscrivent notamment dans la continuité de celles portées par la communauté des Augustines, et il en a été beaucoup question dans le discours du directeur. Car c’est sur l’appréhension et le respect de ces valeurs que se construit le parcours professionnels des futur(e)s aide(s)-soignant(e)s (voir vidéo ci-dessous). Des valeurs qui apparaissent comme des repères indispensables pour pratiquer un métier exigeant et parfois contraignant. « On ne parle souvent que des mauvais côté de ces métiers. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi tout un aspect de relations humaines au sens le plus noble du terme, que ce soit à domicile ou dans le milieu hospitalier qui sont très enrichissants… », relativise Giorgio Benassi.

Toujours dans un souci d’ouverture vers l’extérieur, le centre de formation Saint-Michel s’attache  aussi à nouer des relations de partenariat avec les établissements scolaires ou les organismes extérieurs: lycée Jean Queinnec de Malestroit, La Touche de Ploërmel, pôle emploi, mission locale du pays de Ploërmel, AREP 56… afin de dynamiser l’accès à l’emploi.

La formation des élèves aides-soignant(e)s se décompose en 17 semaines de cours et 24 de stage. Mais le centre Saint-Michel développe également des modules de formations continue ouvert aux métiers des services à la personne soit en interne, soit en externe. Les cours dispensés ont un objectif commun: être au service du patient et de son bien-être et prennent en compte les nouvelles approches thérapeutiques, en mettant l’accent sur les médecines douces et naturelles. Le centre va désormais se mobiliser pour décrocher sa certification. Une année de travail pour s’adapter aux normes d’un nouveau référentiel qui entrera en application en janvier 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires