Malestroit. Pont du rock. Les festivals associatifs solidaires

de gauche à droite, Pascal Le Brazidec, Laurent Bansse et Pierre Faury: solidaires

Le Pont du rock, le sonneur est dans’le pré, le festival de l’Oust à Saint-Servant sur Oust… Secoués par la concurrence des grosses mécaniques professionnelles, les festivals associatifs du territoire tiennent bon. Ils ont même repris du poil de la bête. Ils auraient pu mourir de ce contexte agressif. Mais ils on rejoué à leur façon le combat de David contre Goliath, s’appuyant sur une arme redoutable: la solidarité du monde associatif. Pris de court, le festival de l’Oust a ouvert une parenthèse d’une année pour relancer son festival cette année. Et le public était là. Le Pont du Rock s’est réorganisé a mobilisé ses troupes et a changé ses dates pour aboutir à l’immense succès de son trentième anniversaire. Le Sonneur est dans l’Pré est à venir en septembre. Mais sauf aléa climatique majeur, on peut parier que le succès sera aussi au rendez-vous.

Mais c’est une véritable communauté des festivals associatifs que l’on voit se mettre en place avec une solidarité renforcée. Les représentants de chacun de ces trois festivals participent aux réunions préparatoires des autres et sont présents le jour de l’évènement. C’est ainsi que pour la 2è année consécutive, les responsables des festivals de Saint-Servant et d’Hélléan tiennent des stands au profit du Pont du Rock. Ils étaient présents ce week-end au camping. « C’est super de les avoir avec nous, ça nous fait chaud au coeur… », commente Laurent Bansse le co-président du Pont du Rock. « Pour nous, le Pont du Rock, c’est un modèle, un monument. D’être là, de le vivre de l’intérieur, de voir cette énorme machine, cette organisation, c’est magique », commentent de leurs côtés Pierre Faury et Pascal Le Brazidec, respectivement co-présidents des festivals d’Hélléan et de Saint-Servant-sur-Oust.

Tous trois réaffirment leur volonté de renforcer leur solidarité. Rendez-vous est pris le 21 septembre prochain sur le pré communal d’Hélléan pour le Sonneur est dans l’pré.


'Malestroit. Pont du rock. Les festivals associatifs solidaires' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.