Malestroit. Au collège Y. Coppens: plusieurs départs dont le principal

Au collège Yves Coppens, la fin de l’année scolaire sonne non seulement le début des grandes vacances mais aussi l’occasion d’honorer les départs des différents personnels quittant l’établissement pour d’autres projets…

C’est notamment le cas du principal, Tugdual Claquin. A la tête du collège depuis trois ans, il fait ses adieux pour partir diriger le collège Cousteau à Séné. À son intention et en catimini, l’équipe enseignante avait concocté un discours truffé d’anecdotes, peaufiné et lu par la documentaliste Brigitte Musset, rappelant à Monsieur Claquin son arrivée au collège en septembre 2016. Un épais brouillard flottait sur Malestroit …
Voici quelques morceaux choisis :  » … vous avez appris à nous connaître et une fois bien installé vous avez su apposer votre empreinte et imposer votre style, et ce après avoir observé avec minutie nos petites habitudes, bonnes ou mauvaises. Nous nous sommes mis à vivre non pas au rythme des saisons mais au rythme soutenu des mails qui faisaient sonner nos portables soirs et matins…/…Vous avez imposé vos marques, allant même jusqu’à vous transformer en architecte d’intérieur; adieu moquette grise et casiers vieillissants qui nous donnaient envie de faire demi-tour! Les élèves n’ont pas été oubliés : nouvelles tables, nouveaux casiers, nouveaux bancs sans compter les innovations : la journée des droits de l’enfance, séjour d’intégration des sixièmes, etc … Vous désiriez écouter enseignants et élèves, mais en disant cela, vous ne vous doutiez pas de ce qui vous attendait…/… Vous qui n’aimez ni parler ni attendre, votre patience a été mise à rude épreuve. Mais vous n’avez pas uniquement écouté, vous avez aussi imposé par la douceur, la plaisanterie mais aussi parfois par un ton qui, au début chaleureux, devenait aussi glacial que la salle de cantine en plein hiver. Cependant, malgré cela, votre porte est toujours restée ouverte à tous, personnel, élèves, parents et vous avez toujours eu une oreille attentive à tous.  »
Tugdual Claquin sera remplacé par Catherine Tison qui quitte son poste de proviseur-adjointe au lycée professionnel Duguesclin d’Auray.

Mais cette rentrée sera marqué par plusiuers autres départs: Mathilde Morhan, service civique, vise le Master Professionnel par alternance en parallèle avec l’école de management de Vannes.  L’assistante d’éducation Christine Courivaud se dirige vers un Master de Sciences de l’Éducation à l’université de Tours-Orléans. Parmi les enseignants, Adeline Moutel (professeur-stagiaire en Histoire et Géographie) est nommée au sein de l’académie de Versailles; Anne Labourdette, enseignant les Lettres Modernes, est affectée au collège Simone Veil d’Elven. Professeur d’Histoire et Géographie, Marlène Le Jossec sera au collège Beaumanoir de Ploërmel à la prochaine rentrée.


'Malestroit. Au collège Y. Coppens: plusieurs départs dont le principal' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.