Malestroit. Voici les chiffres du trafic routier

La circulation dans Malestroit est un sujet majeur de préoccupation des malestroyen(nes). Beaucoup d’habitants trouvent cette circulation excessive et notamment celle des poids lourds. Entre ressenti et réalité, difficile de se faire une idée précise er objective de la situation. Nous avons récemment publié un article s’appuyant sur les remarques d’un internaute qui a enflammé la toile.

Alors, y a t il trop de véhicules et notamment de poids lourds à Malestroit? Nous versons aujourd’hui une nouvelle pièce à ce dossier, importante. Voici en effet les vrais chiffres de la circulation à Malestroit et ses alentours, extraits de la carte très officielle de la direction des routes du conseil départemental, avec des chiffres assez récents puisqu’ils datent de 2017 et donc correspondent bien à la réalité.

Tous ceux qui s’intéressent à ce sujet vont pouvoir y piocher des informations déterminantes et notamment le nombre moyen de véhicules par jour. Dans les petits encadrés vous trouverez ce chiffre de fréquentation quotidienne et un pourcentage, celui du nombre de poids lourds (voir le cartouche explicatif sous la carte).

On voit bien que Malestroit est un lieu de convergence de plusieurs routes à forte circulation.

A vous d’analyser ces éléments et bien sur de nous faire part des remarques qu’ils vous inspirent…

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Pour aller plus loin:

 

Morbihan: La Carte du trafic routier en 2017


'Malestroit. Voici les chiffres du trafic routier' a 2 commentaires

  1. 24 avril 2019 @ 8 h 57 min Gt

    Les chiffres sont à ce jour erronés car depuis ce comptage les poids lourds ont doublés sinon triplés même le WE et les jours fériés et depuis quelques temps même la nuit et bien entendu il n’y a pas grand monde pour constater hormis nous qui sommes au coeur de cette circulation du bruit de la poussière et de l état de santé qui subit tout cela

    Répondre Signaler un abus

  2. 24 avril 2019 @ 18 h 15 min christian

    Merci au « journal des infos » de cette cartographie. Chacun pourra effectivement commenter ces chiffres.
    A première vue, une constatation : l’agglomération de Malestroit semble recueillir un flux de circulation important ; et ceci malgré les infrastructures en place : UN SEUL OUVRAGE pour la traversée de la ville.
    A cela s’ajoute : la sécurité des usagers (piétons, automobilistes, transports scolaires), les incidences liées aux inondations, la fragilité dénoncée du pont-neuf…
    Comme je l’ai déjà dit supra, d’autres agglomération ont fait des voies de contournement sans en impacter le commerce en centre-ville (La Gacilly, Guer, Locminé, Muzillac, etc.).
    Cela fait plus de cinquante ans que des études (coutant excessivement cher) sur le sujet ont été menées.
    De l’argent gaspillé car rien en est ressorti ; il est vrai que la topographie des lieux ne plaide pas en faveur de Malestroit et c’est pour cette raison que le sujet a sans cesse été reporté ; à cela s’ajoute le coût financier pour un éventuel projet.
    Des améliorations pourraient être toutefois apportées, n’en déplaise à certains.
    C’est vraiment dommage !……….

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.