De Trédion à Saint-Marcel. Commémoration: mercredi, soutenez le Relais du Souvenir

Plusieurs commémorations dans le cadre du 75ème anniversaire du débarquement et de la Libération, se tiendront dans le Morbihan ce mercredi 5 juin et notamment à 11h à Plumelec avec une cérémonie de commémoration du largage des SAS sur la France la veille du débarquement et du premier mort du débarquement, le caporal Emile Bouétard, abattu par les Allemands, aussitôt posé au sol.
Toujours dans ce cadre, le Relais du Souvenir a également souhaité renouveler son action le 5 juin 2019 afin de rappeler la mémoire des soldats de la France Libre parachutés dans le Morbihan à partir du 5 juin 1944, rendre hommage au sacrifice des résistants et rappeler les combats qui marquèrent la libération du département. Partie le matin du 5 juin de Trédion, cette course à pied de 75km à laquelle participent agents de préfecture, sous-préfectures, gendarmes, policiers, militaires, sapeurs-pompiers… s’achèvera le 5 juin au soir à Saint-Marcel, commune martyre du département, fortement marquée par les combats et les représailles allemandes au mois de juin 1944  devant le monument en hommage à Emile Morel à 19h50. C’est là que se déroulera la cérémonie de clôture.
Au total, 8 communes et 23 monuments commémoratifs seront relayés pendant 75 kilomètres.

Devant chaque monument, une courte cérémonie comprenant un rappel des évènements, une minute de silence et le chant de la Marseillaise sera organisée. Les communes peuvent si elles le souhaitent, organiser un évènement particulier à cette occasion.
Comme en 2018, le groupe de coureurs sera accompagné toute la durée du parcours par des véhicules d’époque.
Le comité d’organisation invite les jeunes athlètes des écoles d’athlétisme du Morbihan à parcourir une ou plusieurs étapes du Relais afin de les associer à cet hommage aux combattants de la Liberté.

Le grand public est invité à prendre part aux cérémonies et à encourager les coureurs sur leur parcours.

Pour en savoir plus, cliquez ici


'De Trédion à Saint-Marcel. Commémoration: mercredi, soutenez le Relais du Souvenir' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.