Malestroit. Feux récompenses: qu’en pensez-vous?

L’installation des feux « récompenses » sur la route d’Entremont à Malestroit suscite l’intérêt de la presse nationale. Nous avions en son temps présenté cette initiative de la municipalité de Malestroit destinée à faire ralentir les automobilistes qui ont le pied un peu trop lourd sur cette belle ligne droite (lire notre article en cliquant ici). En deux mots, ces feux équipés d’un radar passent au rouge dès qu’une voiture dépasse la vitesse limite et restent au vert pour celles qui sont en -dessous des 50km/h. Mais sont-ils bien réglés? C’est la question que pose Christian, un habitant de Malestroit qui aurait décelé quelques couacs. Nous avons voulu vérifier en observant le fonctionnement des feux et en chronométrant les fréquences de passage d’une couleur à l’autre. Pour être franc, il est impossible de tirer la moindre conclusion de ce « test ». Les fréquences sont vraiment aléatoires et les feux réagissent à l’arrivée des véhicules. Mais se déclenchent-ils à bon escient? Seuls les usagers réguliers et de bonne foi peuvent répondre. C’est l’objet de la question que nous vous posons ci-dessous.

Voici d’abord la remarque de Christian qui évoque également d’autres sujets liées à la circulation que nous aborderons dans un prochain article. Et on retiendra son avertissement: « en matière de sécurité, c’est à nous aussi de réagir »

« La sécurité routière est l’affaire de tous. Réaction au reportage de TF1 sur les feux intelligents à Malestroit. En agglomération, la vitesse est limitée, comme chacun le sait. Les usagers le savent, mais ne semblent pas vouloir respecter cette règle pour le bien de tous.
Le système installé depuis quelques mois maintenant, rue Entremont en entrée de l’agglomération de Malestroit, répond effectivement au souhait de la municipalité bien sûr, d’améliorer la sécurité dans ce secteur.
Toutefois, ce dispositif mériterait un réglage plus pertinent. En effet, combien d’automobilistes respectant la limitation de vitesse, se sont vus contraints d’arrêter au niveau du feu. Par contre, les usagers circulant à une vitesse plus élevée, pouvaient aisément franchir ce feu qui semble un peu trop peu réactif.
En outre, une fois avoir franchi le feu, nombre d’automobilistes accélèrent de nouveau ; c’est le même problème pour les radars automatiques.
La sécurité routière est l’affaire de tous, et nous tous usagers, devront faire preuve de plus de courtoisie et de civisme. »


'Malestroit. Feux récompenses: qu’en pensez-vous?' a 4 commentaires

  1. 21 mars 2019 @ 7 h 23 min En colère

    Derniere en date lundi soir! Au lieu de 50km/h cette personne, roulait à 180 km/h!! Oui vous avez bien lu 180km/h! Non seulement c’est une honte mais cette personne ne devrait plus avoir de permis! Sans oublier 2 ados dans la voiture. En journée ca reste correct on va dire mais à partir de 21h ca devient pire que du n’importe quoi! On parle beaucoup de contrôle de gendarmerie mais on les voit rarement rue edouard entremont! Motos, voitures… On est tres loin des 50km/h. Que se passera t’il quand les pompiers seront de sortie face par exemple, à cette brave dame d’une quarantaine d’année(qu’on dise pas que ca vient de la vieillesse elle a bon dos!) qui roulait à 180km/h! Un carnage! Ils sont là pour sauver des vies mais eux leurs vies qui les protègent???!!!!

    Répondre Signaler un abus

  2. 21 mars 2019 @ 12 h 04 min utilisateur régulier

    Feux « récompenses » de quoi? Ces feux passent au rouge même s’il n’y a pas de véhicules dans les deux sens. Il restent au vert quand la vitesse autorisée est dépassée (j’ai fait l’expérience passant à cet endroit très régulièrement plusieurs fois par jour). Même toute la nuit ces feu fonctionnent quel intérêt!!!

    Répondre Signaler un abus

    • 22 mars 2019 @ 8 h 08 min berry

      L’intérêt ? je vous rejoins, est nul. Encore une opération com’ qui n’apporte rien en matière de sécurité routière. Mais le maire doit être content, TF1 a parlé de lui !!! Whaou !!!
      J’ai aussi expérimenté ces feux : j’étais seul, dans les deux sens, et à 45 km/h ils sont passés au ROUGE ?! Ca en dit long sur la précision des radars… :/

      Répondre Signaler un abus

  3. 23 mars 2019 @ 17 h 00 min Armelle

    Bonjour,
    Habitante du quartier , je tiens à vous informer que depuis la mise en place du feux, enfin les voitures roulent moins vite et le passage pour piétons sécurise les déplacements pour tout le monde.
    Les quelques disfonctionnements dont vous faites part, ne sont rien en fonction de l’objectif de sécuriser la circulation dans ce quartier.

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.