Publié le 8 février 2017
Malestroit. Ce livre retrace 50 ans d’agriculture locale
C’était dans les années cinquante. Pour prendre une image, on peut dire qu’à cette époque, l’agriculture bretonne en était encore au Moyen-âge accusant un retard considérable. Sous l’impulsion des jeunesses agricoles chrétiennes (JAC), le monde agricole va se transformer radicaement pour entrer dans l’ère moderne et professionnelles. A l’époque, il y avait une bête ou deux et quelques poules dans les fermes et puis c’est tout. Les jeunesses agricoles pressentent alors que c’est dans la mutualisation des moyens et des savoirs-faire que passe l’évolution de l’agriculture. C’est ainsi que sont nés les GVA (groupe de vulgarisation agricole) qui deviennent alors le lieu de la révolution agricole bretonne. C’est autour de Malestroit et de Mauron que les premiers sont créés. « Cela a vraiment marqué le début d’une agriculture professionnelle. Quand on y pense aujourd’hui, c’était quelque chose de vraiment puissant… », constatent Noëlle Lanoé, Marie-Odile Goudy et Marie-Pierre Racouet. Ces trois agricultrices respectivement de Sérent, Ruffiac et Pleucadeuc viennent d’achever un remarquable travail de contribution à la mémoire collective. Elles ont retracé dans un livre les cinquante ans d’existence des GVA dans le pays de Malestroit. Et en parcourant ces cinquante années à partir de photos d’époque, de témoignages, on traverse les différentes étapes de l’évolution agricole dans le Morbihan tant sur le plan matériel que culturelle. L’arrivée du maïs qui a complètement repensé la production agricole, l’usine à bouchon de Malestroit qui fabriquait des aliments à base de luzerne déshydratée facilitant l’élevage, mais aussi l’embellissement des fermes, l’amélioration de l’habitat et des conditions de vie, les services de remplacement, des formations dispensées par le GVA pour mettre en oeuvre la TVA, et puis la crise pétrolière qui est venue rebattre toutes les cartes…
En 2008, une grande manifestation avait été organisée pour fêter les 50 ans d’existence du GVA de Malestroit. des retrouvailles riches de témoignages que les anciens ont voulu qu’ils soient conservés par écrit. Et ce sont nos trois agricultrices qui ont été chargées d’accomplir cette mission. Huit ans de travail qui a pu s’appuyer sur l’aide précieuse de plusieurs partenaires locaux : l’association Maltrec de Malestroit, Madeleine Frapsauce de Ruffiac, Joseph Hédan de Malestroit et bien d’autres encore. Mais le coût de fabrication d’un livre était important ce qui a retardé sa publication. Les nouvelles technologies ont apporté des solutions moins coûteuses. Alors depuis deux ans, le petit groupe a mis les bouchées doubles à raison d’une réunion par semaine. « On se retrouvait tous les jeudis. On a passé du bon temps ensemble et on a pris beaucoup de plaisir à faire ce livre… », expliquent-elles aujourd’hui avec le sentiment du devoir accompli.
Le livre est en vente depuis quelques jours. Il a été tiré à 300 exemplaires, mais déjà le bouche-à-oreille fait son travail et plusieurs dizaines sont déjà partis. C’est un document précieux qui préserve un véritable patrimoine, une tranche d’histoire contemporaine et il est probable que le stock va rapidement s’épuiser. Les trois agricultrices seront en dédicace samedi matin à la Maison de la Presse de Malestroit, chez Olivier Pélerin.
Il est possible de se procurer le livre auprès des auteures :
Noëlle Lanoé (Sérent): 06.89.70.43.63
Marie-Odile Goudy (Ruffiac) : 06.77.75.90.14
Marie-Pierre Racouet (Pleucadeuc) : 06.29.86.19.58
« 50 ans de GVA dans le pays de Malestroit », 75 pages, richement illustrées. Prix : 15 euros
Ecoutez-les sur Plum’FM
Les trois agricultrices présenteront leur ouvrage et raconteront des anecdotes sur cette période qu’elles ont vécu lors d’une émission qui sera diffusée ce jeudi 9 février à 12 h 15 et 18 h 15 sur la radio Plum’FM (fréquence 102.1)
Le plus des Infos du pays Gallo :
Un an après le cinquantenaire des GVA, tous ceux qui avaient participé à la réussite de cet anniversaire se sont retrouvés autour d’un repas. l’occasion de se remémorer ces instants privilégiés et de partager un repas roboratif « comme dans le temps ». Les trois agricultrices ont retrouvé des photos de ces retrouvailles joyeuses et conviviales, mais trop tard pour les faire figurer dans leur livre. Un regret que nous leur avons proposé de compenser en publiant leur sélection de ces photos. Les voici, dans ce diaporama qui fera ressurgir bien des souvenirs… Séquence nostalgie avec ces photos qui datent de juin 2009.
Articles similaires
De Ménéac à Pénestin. Seniors, handicap: 83 communes font cause commune
Est-ce que de l’association de 83 communes peut créer un service de proximité? C’est le…
Coronavirus. Malestroit: messes et animations annulées, obsèques réduites
Les restrictions prises par la préfecture pour éviter la propagation du Coronavirus touchent de plein…
Malestroit. Pour recruter, le groupe OTS innove
De nombreuses entreprises du secteur recrutent et ont bien du mal à trouver des candidats.…
Malestroit. Des journées sauvetage préventives à la piscine
Depuis 12 ans, la société Vert Marine -qui exploite la piscine intercommunale de Malestroit- organise…
1 commentaire "Malestroit. Ce livre retrace 50 ans d’agriculture locale"
Que de belles photos