Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Saint-Sylvestre: ils veillent sur vous!

Ploërmel Communauté

Publié le 31 décembre 2018

Ploërmel. Saint-Sylvestre: ils veillent sur vous!

Tandis qu’un peu partout, les préparatifs du Réveillon de la Saint-Sylvestre battent leur plein, c’est toute une chaîne qui se prépare à faire face à toutes les éventualités. On le sait, ces journées peuvent être celles du meilleur comme du pire. Services des urgences, gendarmes, sapeurs-pompiers… Dans l’ombre, des femmes et des hommes vont veiller sur vous. Ce lundi après-midi, le sous-préfet de Ploërmel-Pontivy, Mikaël Doré, accompagné de Patrick Le Diffon,  maire de Ploërmel et président de Ploërmel communauté, mais aussi de Marcel Benoit, maire de Monterrein ont passé en revue ce dispositif. Deux maires pour cette visite de courtoisie… Un clin d’oeil à une modification administrative majeure qui va s’appliquer au territoire dès ce mardi. En effet à partir de Minuit, Ploërmel et Monterrein ne formeront plus qu’une seule commune après la décision de fusionner prise par les deux conseils municipaux

Une visite d’encouragement accompagné d’un geste apprécié de la part du sous-préfet qui a offert des chocolats aux différents services concernés.

Aux urgences de l’hôpital. Activité soutenue, ce mercredi après-midi au service des urgences de l’hôpital de Ploërmel, mais pas de surcharge. « Le système prévu est bien dimensionné. Nous arrivons à faire face sans problème et nous disposons encore de quelques lits de libres… », explique un des cadres de santé du service des urgences. Au téléphone, les appels s’enchainent. Calmement, les opérateurs répondent aux questions, rassurent, conseillent… Une activité habituelle. « Pour l’instant, nous avons échappé à toutes les épidémies. pas de grippe, pas de gastro… Tout va bien », analyse le directeur de l’hôpital.

Chez les gendarmes. Est-il besoin de le préciser: si vous avez bu, ne prenez pas le volant! Il en va d’abord de la mise en danger de votre vie et de celles des autres. Et puis, vous pouvez compter sur les gendarmes pour réprimer ceux qui enfreindraient cette règle désormais fondamentale. Des patrouilles seront opérationnelles un peu partout dans le département et notamment sur le territoire surveillé par la compagnie de gendarmerie de Ploërmel. Les automobilistes qui circuleront cette nuit et demain ont toutes les chances d’être contrôlés, notamment en ce qui concerne leur consommation d’alcool sur un des nombreux postes qui vont être mis en place. Petit détail, sans doute peu connu. Si vous êtes placés en garde à vue ou en dégrisement quelques heures vous devrez évidemment assumer les conséquences pénales et financières de votre infraction. Mais en plus de la contravention, la note s’alourdira de quelques dizaines d’euros pour payer les frais générés par cette détention, même très courte… Une raison de plus d’éviter de passer par la case « prison »!

Les conditions de garde à vue évoluent également et la compagnie de Ploërmel vient d’être équipée de pack de couvertures à usage unique. Les couvertures conservées dans des emballages sous-vide. Un procédé qui améliore les conditions d’hygiène des gardes à vue et qui a été présenté aux élus et au sous-préfet.

Chez les sapeurs-pompiers. A la caserne de Ploërmel, tout est prêt également pour intervenir en cas de besoin. Le centre de secours se prépare à une évolution majeure. C’est en effet, dès cette semaine que trois nouveaux pompiers professionnels vont intégrer les effectifs du centre. Au total, Ploërmel comptera donc six pompiers professionnels ce qui va complètement modifier l’organisation de la caserne. Une nette amélioration en terme d’organisation, a expliqué le capitaine Guillaume Dréno au sous-préfet et aux maire de Ploërmel et Monterrein. En effet, les professionnels pourront assurer les gardes en journée, un moment où les volontaires sont moins disponibles, ces derniers pouvant assurer le renfort en fin de journée. Pas de stress particulier à la veille de cette nuit de la Saint-Sylvestre. « Nous avons une activité assez linéaire tout au long de l’année avec environ 120 interventions par mois en moyenne », indique le lieutenant Dréno…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires