Pays de Ploërmel. Adoption du SCoT: revivez les débats

Le SCot (Schéma de cohérence territoriale) a été adopté mercredi soir par le Pays de Ploërmel. Ce document fixe les règles du développement démographique et économique du territoire pour les prochaines années. Son objectif principal est de préserver les terres agricoles et pour y parvenir il fixe des contraintes drastiques en terme de construction, réduisant les surfaces constructibles de chaque commune. Par exemple, la surface constructible de Sérent va passer de 120 à… 25 hectares. Ce sont les zones rurales et notamment les villages et les hameaux qui vont être touchés de plein fouet par ces contraintes. Il ne sera pratiquement plus possible d’y envisager la moindre construction, sauf quelques exceptions rarissimes.

Concrètement, ce sont des dizaines d’hectares de terrains constructibles qui vont être déclassés en zones non constructibles avec pour conséquence directe une réduction du patrimoine foncier de nombreux propriétaires. Ce sujet a suscité pas mal de débats au cours de l’année écoulé. Mercredi soir, 25 des 32 membres du PETR participait à cette réunion présidée par Patrick Le Diffon. Au cours de cette soirée, ont été présentés les modifications apportées au projet initial. Le document a été adopté par 17 voix.

Au cours de la soirée, ont également été présentées les grandes orientations 2019 sur lesquelles travaillera le Pays.

Revivez cette réunion en intégralité, en vidéo:


'Pays de Ploërmel. Adoption du SCoT: revivez les débats' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.