Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Achat de Noël : voici les tendances 2018

Publié le 17 décembre 2018

Ploërmel. Achat de Noël : voici les tendances 2018

Monopoly, Puissance 4, Cluedo, Tamagotchi… Vous pensez peut-être qu’on vous propose un retour vers le passé. Pas du tout, ces classiques font partie des ventes qui cartonnent à quelques jours de ce Noël 2018 et qui devraient encore s’arracher lors des courses de Noël de cette ultime semaine avant le jour J. Les Tamagotchi, souvenez-vous, c’était la folie des années 1990-2000. Ces petits animaux virtuels qu’il faut nourrir, laver, soigner… pour ne pas les voir mourir.

Cette tendance « revival » domine les ventes de jeux et jouets de cette fin d’année, comme le constate Florence Sorel, responsable du magasin Joué Club de Ploërmel. « Visiblement, ce sont les parents trentenaires d’aujourd’hui qui se replongent dans leur enfance. Ils veulent cocooner leurs enfants, créer un environnement rassurant et s’inspirent pour cela de leurs souvenirs… », analyse-t-elle. Et ce phénomène touche la plupart des rayons dont certains sont au bord de la rupture. Cette orientation des ventes s’accompagne aussi de nouvelles exigences des consommateurs. « Nous nous efforçons d’être le plus transparent possible sur nos offres promotionnelles en proposant des remises nettes que le consommateur peut donc mesurer immédiatement et concrètement. C’est un souhait de clarté que l’on constate et que l’on comprend… », indique Florence Sorel.

Les incontournables. Le phénomène de cette fin d’année ce sont les figurines à collectionner avec en premier lieu les Hachtimals ou bien encore les Pomsies, ces petites peluches toutes douces qui s’accrochent partout ou bien encore les minis poupées LOL.

Tendance revival. Dans le top des ventes de cette année, outre les Tamagotchi et autres kiki -peluche star des années 80- on trouve ainsi le bon vieux téléphone à cadran ou le Xylophone de Fisher Price, le lecteur de disques vinyls, le jeu de mémoire Simon ou bien encore les jeux informatiques ancestraux comme Tetris ou Pacman…

Valeurs sures. Les valeurs sures sont indétrônables : le scrabble, bien sur, ou bien encore le Monopoly, mais ces marques adaptent leur version. Le scrabble, jeu intergénérationnel par principe est proposé avec de grosses lettres, le Monopoly propose une déclinaison de la star des jeux vidéos : Fortnite

Jeux d’ambiance coquines ou très festives. C’est le rayon discret, mais qui intéresse beaucoup les grands ados comme les adultes. Celui des jeux d’ambiance, là aussi une tendance forte qui s’inscrit dans la mode cocooning, mais parfois un peu délurée. Ce sont des quizz à la tonalité parfois franchement coquine, voire même interdite aux moins de 18 ans comme Blanc manger coco, Limits, limites, limites, Shift Happen ou bien encore la Gnaule… Des jeux qui connaissent un essor fulgurant dans la perspective de soirées Réveillon où chacun cherche à découvrir l’autre…

L’influence des réseaux sociaux. On sait l’importance que jouent désormais les réseaux sociaux dans nos vies quotidiennes et celles de nos enfants. Cela touche aussi les jeux. Le « mâche mots » est l’exemple type de cette mode, déclenchée par les vidéos hilarantes sur Youtube dont on peut rappeler le principe pour ceux qui bouderaient le Net. Il s’agit de mettre un embout plastique dans sa bouche, de prononcer une phrase et de la faire comprendre à ses partenaires… Eclats de rires assurés! Ce jeu s’arrache tellement qu’il est en rupture nationale. « On espère avoir un réassort le 20 décembre… », lance Florence Sorel, en croisant les doigts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires