Publié le 28 novembre 2018
Ploërmel. Restos du Coeur: les bénéficiaires restent à la porte
Abandonnés. Les bénéficiaires des Restos du Coeur qui se sont présentés ce mercredi matin au local de l’antenne de Ploërmel ont trouvé porte close. Personne. Aucun représentant de l’association caritative n’était là ni pour les accueillir, ni pour les informer. Un peu comme si les responsables départementaux des Restos avaient tiré définitivement un trait sur leur représentation ploermelaise. Il y a une quinzaine de jours, la direction départementale des Restos avait « viré » les adhérents de Ploërmel. Depuis, c’est le silence. Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel lui-même n’a reçu aucune réponse à ses sollicitations. Interrogé par nos soins, mardi, celui-ci ne cachait pas son inquiétude, mais affirmait sa volonté de « ne pas laisser tomber les bénéficiaires ».
Ce mercredi matin, il a reçu une délégation des ex-adhérents de l’antenne de Ploërmel et a fait dresser un constat de carence des Restos du coeur.
En milieu de matinée une solution d’urgence était en cours de mise en place pour pouvoir fournir des colis aux bénéficiaires désemparés qui se trouvaient devant la porte. Une solution plus construite devrait être mise en place pour la prochaine distribution prévue vendredi qui pourrait avoir lieu dans un autre endroit que la maison des solidarités. Le maire devait se rendre sur place en fin de matinée.
C’est en tous cas une situation totalement incompréhensible. Que des divergences fondamentales et irréparables opposent l’antenne de Ploërmel et la direction départementale, c’est une chose. Mais que ce soit les bénéficiaires qui en fassent les frais, c’en est une autre. Pas sur que tout ça s’inscrive vraiment dans l’esprit de solidarité voulu par Coluche…
Articles similaires
Ploërmel. Restos du Coeur: que vont devenir les bénéficiaires?
Désemparés… Les bénévoles de l’antenne ploërmelaise des Restos du Coeur vivent mal la façon dont…
Ploërmel. L’appel à la solidarité du Secours Populaire
La page des Restos du coeur à Ploërmel est désormais définitivement tournée. C’est le Secours…
Pays de Ploërmel. Les nouveautés du salon de l’habitat
Le salon de habitat qui se déroule ce week-end à la salle des fêtes…
Ploërmel-Vannes. Vaccination: plus de 4000 rendez-vous attribués
On se bouscule pour se faire vacciner. C’est vrai au niveau national mais aussi sur…
3 commentaires "Ploërmel. Restos du Coeur: les bénéficiaires restent à la porte"
Affaire à suivre… je l’avais dit dans mon précédent commentaire.
Eh bien les responsables départementaux auraient fait leur choix en abandonnant l’antenne ploërmelaise des « Restos du Coeur ».
Exit les bénévoles, mépris total pour les bénéficiaires.
L’information devra être communiquée au plus haut car ce comportement est inadmissible et injustifié.
La réalité serait que ces « responsables » puissent à leur tour, être sanctionnés pour le non respect de la charte mise en place par COLUCHE à son origine.
Salut !
Ce qui se passe est honteux.
Maintenant, au lieu d’attendre de la part des gens de vannes (qui n’en ont rien à faire de nous tous, eux ils ont un boulot, et ils ont pas besoin de quémander une boite de conserve) de la gentillesse,
A nous d’être proactifs :
– Le presbytère de Ploermel peut-il reprendre le relais, au nom du secours populaire catholique ? L’Eglise bénéficie déjà des exemptions d’impots sur les dons, pas besoin d’attendre six mois que les comissions statuent sur la nouvelle assoc qui remplacera les restos.
– Quelle est cette association que créent, semble-t-il, les anciens bénévoles ? comment aider les anciens bénévoles à remettre les choses sur pied ? Nous, usagers, avons tout intérêt à vous aider.
– Quelle est la probabilité de faire céder vannes à distance, via les médias ? Faisons un truc qu’ils ne peuvent pas prévoir : organisons un covoiturage, et au lieu d’aller nous disperser dans les villes alentours, organisons-nous pour aller à vannes tous ensemble, le même jour ! Je peux vous dire que 320 familles de plus dans les locaux, en même temps, ils vont le sentir passer.
Nous, on est déjà emmerdés, de toute façon, alors quitte à donner les boites de conserve au chauffeur… tandis que les bénévoles et l’équipe de vannes, eux, une fois de plus, leur vie ne change pas d’un iota, qu’on soit dans la merde ou pas. Alors allons les emmerder ^^
Force et courage !
Il serait temps que les responsables parisiens prennent conscience de la situation à Ploermel et qu’ils sanctionnent les responsables de pour leur incapacités à gérer cette crises, les beneficiaires n’ayant pas à subir leurs incapacités, ceci est valables également pour le maire de la ville de Ploermel.