Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Centenaire de l’Armistice. Missiriac: la rose mémorielle des écoliers

Oust à Brocéliande

Publié le 11 novembre 2018

Centenaire de l’Armistice. Missiriac: la rose mémorielle des écoliers

Dans beaucoup de communes, les enfants ont été au centre des cérémonies commémorant le Centenaire de l’Armistice de 1918. A Missiriac, c’est même à partir d’un projet porté par le groupe scolaire Paul Gauguin autour de la guerre 14-18 que la symbolique de cette cérémonie a été bâtie d’une manière très forte. L’école Sainte-Thérèse a été associée à ce projet. La municipalité a reconstitué un cimetière militaire composé de 35 croix blanches portant les noms des 35 militaires originaires de Missiriac morts au combat. « En 1914, la population de Missiriac était d’environ 700 habitants. Ces croix symbolisent la sépulture que ces soldats n’ont pas eu », souligne le maire Jean-Yves Laly. Ainsi, ce dimanche matin, 35 élèves des deux écoles ont déposé une rose sur chacune de ces croix soigneusement alignées.

Le maire a également remis la Médaille de bronze du Mérite de l’Union Nationale des Combattants à Jean Thomas, le porte-drapeau de l’association locale des Anciens Combattants. La journée s’est prolongée à la salle polyvalente par le repas des aînés, qui rassembalit 91 convives. Un après-midi convivial animé par Marcel Havart.

 

 

1 commentaire "Centenaire de l’Armistice. Missiriac: la rose mémorielle des écoliers"

  1. Belle cérémonie et très bonne initiative pour cette reconstitution de cimetière militaire pour les 35 militaires de Missiriac morts au combat.
    Un grand MERCI aux enfants des deux écoles pour leur participation a cette cérémonie du souvenir de la guerre 14-18.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires