Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. IRM: Patrick Le Diffon lance l’offensive

Ploërmel

Publié le 18 octobre 2018

Ploërmel. IRM: Patrick Le Diffon lance l’offensive

Patrick Le Diffon et le directeur de l’ARS

Ce mercredi 17 octobre a été intense autour de l’affaire de l’IRM dont on a appris il y a quelques jours qu’il ne serait pas implanté à Ploërmel. La venue du directeur de l’Agence Régionale de Santé à Ploërmel « qui n’est pas due au hasard », selon les propos du directeur lui-même a été l’occasion d’échanges et de discussions quasi ininterrompues. Avec le président du conseil de surveillance de l’hôpital et maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon, mais aussi avec des représentants du personnel de l’établissement venus manifester leur inquiétude et leur colère.

Le soir-même se tenait un conseil municipal dont l’objet était le vote pour la création d’une commune nouvelle avec Monterrein. Mais évidemment, l’affaire de l’IRM s’est invitée à la table des débats. Aussi bien Gérard Payot élu de l’opposition à la pointe de la manifestation l’après-midi  que Patrick Le Diffon ont fait un  résumé de la journée. En fait tout est dit dans la vidéo que nous avons diffusée reprenant les échanges entre les manifestants et le directeur de l’ARS (ci-dessous). Patrick Le Diffon voit dans les déclarations du directeur de l’ARS, le fait que l’implantation d’un IRM est toujours possible à Ploërmel. D’autres, notamment parmi les manifestants sont plus mesurés et craignent une dérobade administrative.

Certains éléments laissent songeurs. Le fait par exemple que selon l’ARS, il n’y avait aucun dossier de demande d’IRM pour Ploërmel déposé dans le cas du plan régional de santé. Surprenant surtout quand on lit dans la lettre de l’ARS que le projet est irrecevable. Comment un dossier inexistant peut-il être irrecevable? La question taraude certains esprits.

Patrick Le Diffon a décidé de faire monter la pression. D’abord en faisant voter une motion par le conseil municipal actant la promesse du directeur de l’ARS, mais aussi en cherchant à élargir le soutien à l’ensemble du territoire. Cette motion va être adressée à toutes les communes de Ploërmel communauté mais aussi de l’Oust à Brocéliande Communauté afin qu’elle soit adoptée massivement par les conseils municipaux. Et parallèlement, Patrick Le Diffon envisage de faire réaliser parallèlement à l’ARS un dossier technique sur l’implantation d’un équipement de pointe à Ploërmel.

La grande offensive pour l’IRM de Ploërmel est bel et bien lancée…

MOTION VOTEE PAR LE CONSEIL MUNICIPAL DE PLOËRMEL:

« Le conseil municipal de Ploërmel, suite à la rencontre entre, Patrick LE DIFFON, maire de Ploermel et président du conseil de surveillance de l’hôpital Alphonse GUERIN avec Monsieur Olivier de Cadeville directeur régional de l’ARS, prend note que la décision d’irrecevabilité du dossier pour l’octroi d’un I.R.M. à l’hôpital de Ploërmel n’est plus à l’ordre du jour.

Ce même conseil municipal souhaite que conformément aux déclarations du directeur de l’ARS un appareil I.R.M. soit affecté à Ploermel dans la mesure où les conditions de patientèle et de personnel nécessaire seraient remplies.

Le conseil municipal considère que ce dossier doit être monté avec le concours des radiologues du secteur privé présents sur le territoire du pays de Ploermel.

Le conseil municipal de Ploermel réitère sa demande formelle d’affectation de ce type d’appareil afin de permettre à la population du pays Ploermel de bénéficier d’un parcours de santé au même niveau que celui des zones plus denses du département.

Il considère en outre que le refus de cet équipement constituerait un acte d’abandon de l’outil principal en matière de santé sur son territoire »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires