Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. L’ordre du jour du conseil municipal

Oust à Brocéliande

Publié le 21 juillet 2018

Malestroit. L’ordre du jour du conseil municipal

le conseil municipal de Malestroit se réunira le mardi 24 juillet à 20 heures. En voici l’ordre du jour :

Associations

-Malestroit Initiatives: demande de subvention exceptionnelle de 7500 euros

-Malestroit Initiatives: demande de subvention exceptionnelle de 800 euros

-Cercle des créateurs d’art de l’Hermine: demande de subvention exceptionnelle de 750 euros

-Collec’thon: demande de subvention exceptionnelle de 150 euros

Intercommunalité

-Fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC)

-Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT)

Aménagement et urbanisme

-Paroisse de Saint-Gilles Malestroit: demande d’acquisition de foncier

-Modification simplifiée de PLU

-Modification des tarifs 2018

Ouverture à toutes propositions

6 commentaires "Malestroit. L’ordre du jour du conseil municipal"

  1. Les rues de Malestroit sont impraticables pour les handicapés (Fauteuils roulants ou déambulateurs).
    Cependant,on continue de distribuer des subventions exceptionnelles à droite et à gauche et on persiste sur une piscine alors que nous n’aurons pas les moyens de la faire fonctionner, à moins qu’un IMPÔT EXCEPTIONNEL ne soit créé ?????

    1. 8300€ de subvention pour une association que je ne connais même pas pourtant Malestroyen. Quelle est l’activité le but de cette dernière?
      Entièrement d’accord avec les réactions de Paul et Baule sauf sur la piscine qui est indispensable.

  2. 7500 € pour Malestroit Initiatives ( Initiatives qui n’a que le nom….) c’est scandaleux. Tandis que d’autres associations malestroyennes se serrent la ceinture, on « balance » de l’argent à une association dont les résultats restent à prouver. Rien de fait pendant ce temps-là pour les Malestroyens (sauf pour certains…) : rues et trottoirs défoncés, inaccessibilité de la mairie aux handicapés, commerces qui ferment …etc… Il serait temps de s’occuper des habitants de notre petit cité dont le caractère me semble dégradé.

    1. C’est un coup classique de nos élus bretons qui « fidèles » aux « traditions » et autres « racines chrétiennes » contournent la loi pour subventionner des manifestations ouvertement religieuses. Ces acteurs de la vie publique qui grands dispensateurs de leçons de morale républicaine en d’autres circonstances et légalistes pointilleux à leurs heures savent s’écarter de temps à autre du droit chemin de la loi et de la laïcité pour pratiquer un curieux mélange des genres au détriment de la loi de 1905. « Ah mais non ! Tout est légal » me rétorquera-t-on… Oui, au même titre que votre piscine étonnamment proche du collège privé et dont l’implantation n’échappe pas au mélange des genres dont nombre d’élus accidentels peinent à se départir dans le cadre de leurs fonctions électives.
      locales. Que n’aurait-on dit sur ces terres de « culs-bénis » hypocrites s’il s’était agi de financer des associations relevant de l’islam culturel… ou d’autres courant philosophiques et culturels. « Ah vous vous rendez compte, gnagnagna, racines chrétiennes, gnagnagna !!! ». Votre religion n’est pas universelle car vos croyances ne sont pas des vérités admises par tous. Respectons-les mais ne les imposez pas à tous croyants, laïcs, athées a fortiori si vous êtes élus de cette République qui pour le vivre-ensemble a adopté en 1905 une loi séparant les affaires publiques des religions.

      1. Votre commentaire me plaît et je suis content de bénéficier des fêtes religieuses comme Noël,Pâques,la Toussaint, l’Assomption et autres qui me sont donnés comme jours fériés et de repos.Pourtant je suis Breton et la¨c comme vous.

        1. En effet, l’archéologie des héritages culturels se nourrit des grecs, des celtes, des gallo-romains, des chrétiens, des Lumières et j’en passe… autant d’héritages, pour en revenir à ces-dits jours fériés, qui sont très sécularisés et dégagés de leur caractère religieux, dans les pratiques à tout le moins.
          Je me plaçais sur un respect simple de la loi dans mon précédent message. Nombre de nos élus bretons ne comprennent pas, ou ne souhaitent pas comprendre que dès lors qu’ils sont élus, ils doivent agir dans le respect des consciences et agir en tant que tel. Les élus au titre de simple citoyen sont libres de leurs engagements religieux, mais dès lors qu’ils ont revêtu leur tenue d’élu doivent se contraindre dans les faits et dans les propos à une extrême neutralité religieuse, gage d’un engagement au service de tous leur concitoyens, et pas juste coreligionnaires. La loi de 1905 est venue clarifier les choses, ce fameux mélange des genres dont je parlais. Un maire, une municipalité ne devrait pas financer, fusse par l’intermédiaire d’une association, un pardon. Un pardon est et reste une fête religieuse (Il conviendra par ailleurs de réfléchir à l’hypocrisie sous-jacente à vouloir faire bénir des campings-cars, je parlais d’hypocrisie de « culs-bénis » : N’y aurait-il pas des intérêts politico-économiques ??? Oh non !!! Vous croyez !! Mais L’Église n’a jamais eu vraiment de mal avec la rente financière). Je suis toujours étonné qu’un tel parti-pris n’appelle pas un rappel à l’ordre préfectoral. Les inclinations et collusions politico-religieuses du Centre Bretagne ne cesseront de m’étonner… surtout au XIXème siècle. D’évidence, les Lumières n’ont pas scintillé partout depuis Voltaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires