Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Les cérémonies commémoratives attirent la foule

Oust à Brocéliande

Publié le 10 juin 2018

Saint-Marcel. Les cérémonies commémoratives attirent la foule

L’évènement a pratiquement pris de court les élus de Saint-Marcel. Il y a une dizaine de jours, ils lançaient un appel à la population pour qu’elles participent massivement aux cérémonies commémoratives prévues ce dimanche 10 juin sur les trois stèles dressées à la mémoire des victimes de la barbarie nazie (lire en cliquant ici). Ces monuments ont été rénovés, remis en valeur grâce aux efforts d’un groupe constitué d’élus et d’habitants qui concentrent leurs efforts pour faire perdurer la mémoire de la tragédie qu’a vécu la commune à la fin de la 2è guerre mondiale.

Et ce dimanche matin une foule impressionnante s’est présentée au rendez-vous. Une fréquentation qui a surpris par son ampleur, preuve que le drame de Saint-Marcel est bien encore présent dans tous les esprits, 74 ans plus tard.

Car c’est là dans les bois de Saint-Marcel que s’était constitué un des plus grands réseaux de résistants de France. Ce maquis de Saint-Marcel a joué un rôle déterminant dans a réussite du débarquement allié, au prix d’énormes sacrifices humains. Débusqués par les allemands les maquisards menèrent un combat héroïque repoussant à trois reprises les assauts de leurs adversaires avant de devoir se replier.

Au lendemain de cette bataille, les troupes allemandes s’acharnèrent sur la commune et ses habitants, pillant, brûlant tout ce qui pouvait l’être. Plusieurs habitants ont été fusillés… C’est à ces victimes innocentes que trois stèles ont été édifiées dans la commune l’une au Bois Joly, l’autre aux Hardys Béhélec et la troisième tout près du centre ville. Celle-ci est particulièrement émouvante puisque pendant des années, tout le monde a ignoré qu’à cet endroit six habitants avaient été fusillés et enterrés. Il a fallu attendre 20 ans pour que le charnier soit découvert. Et l’endroit n’avait pas encore révélé toute sa dimension émotionnelle.

Sous l’impulsion d’un habitant de saint-Marcel, Gaby Pierre, des travaux de restauration importants du site ont été menés il y a quelques mois. Et au cours des fouilles, Gaby Pierre a retrouvé une chaussure qui a pu être identifiée comme étant celle que portait l’un des 6 fusillés…

Ce dimanche matin de nombreuses personnalités dont le sous-préfet de Pontivy-Ploërmel, Mikaël Doré ont également participé aux émouvantes cérémonies commémoratives, insistant sur l’importance de la préservation d’un devoir de mémoire peut-être plus précieux que jamais compte-tenu de l’actualité. Parmi les nombreux temps forts de cette matinée on retiendra par exemple l’interprétation du chant du maquis de Saint-Marcel par les enfants de la commune mais aussi les témoignages apportés par les parents des victimes.

La remise en état de ces stèles n’est qu’une étape d’un projet plus vaste qui prévoit la réalisation d’un 4è monument et à terme l’ouverture d’un circuit de la mémoire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires