Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Dimanche, toute la ville invitée à se souvenir

Oust à Brocéliande

Publié le 6 juin 2018

Saint-Marcel. Dimanche, toute la ville invitée à se souvenir

Ce dimanche 10 juin, c’est un véritable moment d’histoire et de communion entre tous les habitants qui se profile à Saint-Marcel. On sait que la ville est le haut lieu d’un épisode héroïque et tragique de la Résistance. Les combats du maquis de Saint-Marcel ont joué un rôle déterminant dans l’issue de la seconde guerre mondiale, et l’occupant a fait chèrement payer à la ville et ses habitants le prix de ces combats.

Combattants de l’ombre, simples citoyens… beaucoup ont payé de leur vie cet engagement qui nous permet de vivre libre aujourd’hui. Après la fureur des armes, vint le temps de panser les plaies béantes et de découvrir les stigmates sanglants de cet épisode dramatique. Récemment l’inauguration de la stèle des fusillés dans le bourg a rappelé le fait que 20 ans après la fin du conflit un charnier avait été découvert à quelques dizaines de mètres du centre ville (lire en cliquant ici).

C’est sous l’impulsion de Gaby Pierre, un habitant de la commune, que des travaux de restauration et de mise en valeur de cette stèle ont été menées par des élus et des citoyens rassemblés dans un groupe chargé de préserver le patrimoine historique et mémoriel de la commune. Au total ce sont quatorze personnes qui ont été fusillés Saint-Marcel à la fin de la guerre et trois monuments marquent à tout jamais les emplacements où ils sont tombés. La stèle du bourg mais aussi celles élevées au Bois Joly et aux Hardys Béhellec qui ont toutes été restaurées.

Dimanche matin, des cérémonies se dérouleront sur chacun de ces monuments et les élus invitent tous les habitants à se joindre à eux. Pour l’occasion, une croix de Lorraine de 6 mètres de haut fabriquée par l’ESAT des Hardys Béhellec sera érigée à l’endroit même où en 1947, le Général de Gaulle est venu rendre hommage à la ville martyre et à ses habitants.

Mais cet hommage collectif marquera aussi le début d’une série d’initiatives de la municipalité qui s’inscrivent dans le cadre plus général d’une action intitulée « Saint-Marcel se souvient… ». Dans les prochaines semaines une autre stèle devrait être dédiée à la mémoire des déportés de la commune, un espace consacré à la mémoire du lieutenant Emile Morel, torturé puis fusillé au fort Penthièvre, va être créé, tout cela pour aboutir à terme à la création d’un circuit historique sillonnant tous ces hauts lieux mémoriels.

 

Pratique :

Dimanche 10 juin

ATTENTION ce jour-là, la circulation risque d’être difficile à Saint-Marcel. Des rues vont être interdites à la circulation et l’opération Tous à la Ferme organisée à l’ESAT Les Hardys Béhellec le même jour devrait attirer beaucoup de monde

9 h 45, rendez-vous à la stèle du Bois Joly

10h30 à la stèle des Hardys Béhellec

11h15 à la stèle de la rue des fusillés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires