Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Poignant : la stèle des fusillés ouverte au public

Oust à Brocéliande

Publié le 22 avril 2018

Saint-Marcel. Poignant : la stèle des fusillés ouverte au public

Une immense émotion, de la tristesse, des larmes… L’inauguration des travaux de mise en valeur de la stèle des fusillés et son ouverture au public restera dans la mémoire de ceux qui y participaient. Nul doute que des frissons parcourreront le dos du public qui empruntera l’allée gravillonnée qui débouche sur une stèle. Car là, à cet endroit, gisent les corps des habitants de Saint-Marcel abattus par les allemands le 18 juin 1944. Certes Saint-Marcel fut le lieu de terribles et héroïques combats entre le plus grand Maquis de Bretagne et l’armée allemande. Mais les représailles ont été terribles contre une population sans défense. « Bourgs et fermes avoisinantes pillées, incendiées, habitants fusillés et déportés… », rappelle Marie Hervé Jeffroy, le maire de Saint Marcel ce samedi matin lors de la cérémonie organisée devant cette stèle. Une tragédie qui a valu à la commune de Saint-Marcel de recevoir une citation et la Croix de guerre avec palme.

« Pour nous, habitants de Saint-Marcel, la mémoire des évènements de juin 1944 fait partie de notre identité, notre patrimoine communal. Se souvenir des personnes et des Marcellais morts en martyrs lors de ces combats ou en représailles à ces combats ou même encore déportés pour leur acte de résistance, c’est se souvenir d’eux, ne pas les oublier, pour ne pas revivre une nouvelle guerre et préserver notre liberté », souligne le maire. Et pour donner corps à ces paroles, la municipalité de Saint-marcel a mis en place un groupe de travail sur l’histoire de Saint-Marcel composé d’élus et de bénévoles. Les objectifs de ce groupe sont multiples : réaménager et mettre en valeur les lieux existants et participer à leur commémoration; réaliser un circuit historique avec des panneaux , relatant ces épisodes tragiques, reconnaître les personnes impliquées dans ces évènements et perpétuer leur souvenir.

Plusieurs stèles sont en cours d’aménagement et lorsqu’il sera terminé, le parcours historique permettra sans nul doute de mieux comprendre ce que fut le drame de Saint-Marcel et de concourir à la préservation du devoir de mémoire. Comment en effet ne pas avoir la gorge nouée en voyant cette chausssure, découverte il y a quelques jours seulement, à l’endroit de la fosse commune où les fusillés sont tombés et qui appartenait à l’un d’entre eux. Comment ne pas frémir en apprenant que certains fusillés étaient présentés comme étant morts en déportation alors qu’ils étaient enterrés là à quelques mètres de leurs domiciles et que leur sort n’a été connu que 20 ans plus tard?

Marie Hervé Jeffroy a rendu un hommage appuyé à Gaby Pierre, marqué lui-même par deux épisodes dramatiques de la fin de cette seconde guerre mondiale. « Gaby, tu as été marqué par la violence de la guerre au travers de ces deux femmes : ta maman et la petite Suzanne…/… Tu es donc soucieux de la transmission de la mémoire de l’histoire de Saint-Marcel pour qu’elle ne tombe pas dans l’oubli et soit relayée auprès des jeunes générations… », déclare-t-elle. A la tête d’un groupe de bénévoles, Gaby Pierre s’est lancé à corps perdu dans la remise en état de cette stèle des fusillés pour déboucher sur un résultat spectaculaire sur le plan émotionnel.

« Tu est un homme de caractère et tous les habitants peuvent être fiers de toi et cela vaut bien mille et une décorations. Aujourd’hui, la plus belle médaille est celle qui vient du coeur et au nom des marcellais je te la décerne », ajoute en conclusion Marie-Hervé Jeffroy.

Si vous passez par Saint-Marcel, arrêtez vous quelques minutes pour découvrir ce lieu poignant et vous incliner sur la sépulture de ces héros de l’ombre. Il est officiellement ouvert au public.

Un prochain rendez-vous, haut en émotion est d’ores et déjà fixé. Ce sera le 10 juin, jour où seront inaugurées plusieurs stèles à Saint-Marcel.

Ecoutez dans notre vidéo, le récit poignant de Gaby Pierre.

 

1 commentaire "Saint-Marcel. Poignant : la stèle des fusillés ouverte au public"

  1. Bravo aux bénévoles, à toi Gaby qui a passé énormément de temps .
    Tu as fait renaitre l’histoire de ce petit bout de terrain que mon grand père a céde à la commune. Il ne faut pas oublier tous ses hommes qui sont morts en martyrs et ceux qui ont été déportés . C’est le cas de notre grand père Eugène qui lui, fut prisonnier au camp de concentration « rawa Ruska « pendant ses 5 années de captivation et avec toutes les conséquences qui ont suivi pour notre grand mère Léonie et leur fils Gilbert .
    Merci de faire revivre ce moment si terrible mais que l’on ne doit pas oublier et qui permettra,je l’espère, de transmettre un message aux générations futures !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires