Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. L’enquête des collègiens de Beaumanoir sur le patrimoine chanté

Ploërmel Communauté

Publié le 6 juin 2018

Ploërmel. L’enquête des collègiens de Beaumanoir sur le patrimoine chanté

 

Les élèves de 4eC du collège Beaumanoir ont réalisé deux reportages sur le patrimoine chanté et instrumental du pays de Ploërmel, dans le cadre d’un concours, Citoyen et reporter, encadrés par Vincent Soubigou, professeur de français. « Cela leur a permis de se former au fonctionnement des médias et à découvrir la richesse du patrimoine local », explique Vincent Soubigou, professeur de français au collège Beaumanoir. Pour pousser l’expérience jusqu’au bout, nous vous proposons de découvrir ces deux reportages:

« Le concours, organisé par le CLEMI, portait pour la 2e année de suite sur le thème « mémoires audiovisuelles ». L’an dernier, les ex-4D de Beaumanoir avaient remporté le prix collège pour un reportage « La tradition chantée au pays de Ploërmel ». Cette année, les 4C ont travaillé sur un chant traditionnel nommé « La Fille brûlée » enregistré à La Chapelle Caro en 1959, et sur un texte de 1897 évoquant l’existence d’un sonneur de biniou dans le pays Ploërmel, alors que cette tradition instrumentale a disparu depuis.
Pour mener l’enquête, les élèves ont interrogé Alan Letenneur, joueur de biniou professionnel et M. Richard, qui est l’un des fondateurs du bagad de Ploërmel et qui a connu et enregistré la personne qui chantait le chant de la fille brûlée.

Les élèves ont pu être initiés à la musique et à la danse traditionnelle par M Letenneur qui avait apporté un biniou d’époque, datant du 19e siècle.
Ils ont également fait des prises de vue sur la place d’armes où se tenait autrefois un monument dédié à Alphonse Guérin, et sont partis à la recherche d’une ferme en ruines sur la commune de la Chapelle Caro.
Enfin, les élèves ont réalisé les montages vidéos, ce qui n’est pas simple car il s’agissait de réduire environ 1h20 de rushes sous la forme de deux vidéos.
Les reportages de Beaumanoir n’ont pas remporté le concours cette année, mais ils ont attiré l’attention de plusieurs médias du patrimoine musical breton : le site musik e breizh a relayé leur travail et un article présentant le projet sera publié dans musique bretonne, la revue de l’association DASTUM, qui collecte la musique traditionnelle bretonne. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires