Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Revivez en intégralité le conseil communautaire

Ploërmel Communauté

Publié le 30 mars 2018

Ploërmel. Revivez en intégralité le conseil communautaire

Suivez en direct la réunion du conseil de Ploërmel communauté qui se déroule ce jeudi soir.

2 commentaires "Ploërmel. Revivez en intégralité le conseil communautaire"

  1. Sur l’annonce du lancement du projet de centre aquatique pour un investissement global de 19 millions d’euros »

    Patrick Le Diffon aura attendu longtemps pour faire cette annonce incroyable.
    Il va enfin pouvoir créer un parc aquatique géant sur les berges du Lac au Duc.
    Tout le monde le sait, la préservation du Lac qui est notre première ressource en eau potable, cela lui tient à coeur.
    Tout comme le développement économique de Ploermel.
    Il avait rencontré un investisseur privé lors d’une partie de pêche au large de Quiberon. Cet investisseur était certain qu’un projet de parc aquatique géant pouvait avoir sa place en centre Bretagne.
    Patrick le Diffon lui ait dit en riant à l’époque : « bingo, si je suis maire un jour, on y va ! »
    Élu en 2014, contact avait été pris de suite avec son ami pour lui confirmer 1er avril 2014 que le projet ne tombait pas à l’eau.
    Le projet à l’époque : Construire autour du Lac, côté Taupont, un espace comprenant trois piscines, des tobogans, un parc aquatique avec des phoques, et bien entendu, des espaces restauration.
    Dont un dédié uniquement aux poissons du Lac. Et ce sont les pêcheurs de l’Ablette qui seront les uniques fournisseurs.
    Le projet prévoyait 30 emplois dans un premier temps.

    C’était un article du 1 avril 2014 d’un journaliste de Ploermel. Article que l’on peut retrouver en quelque clics .
    Article qui à l’époque restera comme cela en suspend, sans démentis.

    Aujourd’hui, va savoir ?
    Le soir du 30 mars 2018 ?
    C’était le poisson d’Avril du conseil communautaire ?
    Ce n’y ressemble pas.
    Si c’est une réalité – qui peut être peut se défendre pour essayer/tenter/espérer fixer les vacanciers quelques jours pour qu’ils ne fuient pas vers les bords de mer – alors l’implantation à Taupont au Lac au Ducs s’impose naturellement pour compléter l’offre ludique, sportive et d’hébergement déjà existante.
    Il ne faudra pas oublier aussi investir les 17 Millions d’Euros déjà estimés pour nettoyer et dépolluer l’Yvel ou investir dans une centrale de dépollution en amont du complexe.

    Puisque nous sommes dans les bels outils touristiques structurants pour notre Pays, il n’y a aucune communication de la Communauté de Commune sur l’avancée du « Merlin Land », une sorte du Puys du Fou à la sauce Brocéliande (?), piloté par le Pays Touristique de l’Oust à Brocéliande malgré le refus du Pays de Brocéliande (Le partenaire Ille et Vilaine de Destination Brocéliande) de valider 3 des axes du projet dont le deuxième, celui justement de la création de sites -Parcs de Loisir – sur le thème de la légende.
    Surement que coté Ille et Vilaine ont ils fort à faire avec les contestations qui enflent avec le projet lancé en 2015 de parc à thème Avalonys sur 70 hectares à Guipry-Messac.

    Pourtant, à coté « Ploermel », dans la tranche ferme de l’appel à projet, le prestataire retenu qui à commencé sa prestation en fin septembre devait entre autre proposer pour le 15 décembre 2017 un concept de «site» ou de multi site en fonction des réserves foncières, permettant aux visiteurs de comprendre de manière ludique ce que sont les univers légendaires et comment ils pourront les découvrir sur le territoire de Destination Brocéliande.

    Dommage parce que c’est important de le savoir pour les hébergeurs comme moi si je serai près de, à coté ou pas trop loin d’un des sites.

    1. Bonne pêche.
      Un poisson d’avril, 4 ans et 19 millions d’euros plus tard : un centre aquatique.

      Souhaitons que tous les bassins seront couverts parce que si c’est pour ne pouvoir ouvrir qu’en juillet et en août à cause des caprices d’une météo qui peine à dépasser les 22° de moyenne en juillet depuis 2009, cela fait cher de la journée d’ensoleillement.
      Le Lac au Duc s’impose effectivement mais peut être serait ce mieux de l’implanter à la place du golf.
      Baignées par le soleil, une desserte possible par la voie verte dans les 2 sens et un accès rapide du ou vers le centre de Ploërmel à pied ou en vélo, les pelouses du golf orientées plein ouest sont le lieu idéal.
      Accessoirement mettre le centre à la place du golf règle le problème du déficit récurrent du golf comblé par des subventions.

      Des sites ou un site pour un parc d’attraction du genre Puys du Fou, c’est un très vieux projet qui renaît.
      En marge d’une réunion que je replace en 2009/2010, un jeune politique à l’époque et aujourd’hui retourné vivre à Paris, nous avait demandé si nous ne voudrions pas prendre en charge la partie équestre du projet.

      Il serait effectivement intéressant d’avoir de l’information sur le résultat de l’appel à projet de 2017 et l’avancement de ce projet touristique.
      Cela permettrait entre autre de pouvoir estimer la plus ou moins-value de son affaire et/ou de sa propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires