Accueil / Oust à Brocéliande / Missiriac. Comment désherber sans pesticides

Oust à Brocéliande

Publié le 28 mars 2018

Missiriac. Comment désherber sans pesticides

Il pleuvait ce mercredi matin sur Missiriac. Mais qu’importe. Un groupe d’une bonne dizaine d’habitants de  commune s’étaient rassemblés au cimetière, répondant ainsi à l’invitation de Jean Guillemot, élu de la commune. L’objectif de ce rendez-vous était de mettre en oeuvre les nouvelles techniques de désherbage, sans pesticides. Une opération qui s’inscrivait dans le cadre de la semaine sans pesticides, une action portée par le SMGBO (syndicat mixte du grand bassin de l’Oust). En ce printemps 2018, elle s’articule autour d’un thème : le cimetière. Car avec les terrains de sport, ces deux endroits symboliques d’une commune sont ceux qui posent le plus de problèmes pour appliquer les nouvelles règles de protection de l’environnement, proscrivant entre autre l’usage des herbicides chimiques. Et on sait qu’à Missiriac, nouvellement auréolée d’une 4è fleur, ce principe est érigé en véritable dogme…

Qui dit pas de pesticides, dit binette… C’est ce principe qui a été mis en oeuvre ce mercredi matin à Missiriac, histoire de démontrer qu’avec un peu de courage et de temps, il est possible d’obtenir des résultats spectaculaires. Mais c’est une autre culture du jardinage qu’il va falloir acquérir. Passer du pulvérisateur à la binette et au seau… à l’usage on s’aperçoit que c’est tout aussi efficace, bien plus convivial quand on le pratique à plusieurs, bien plus propre et tout aussi efficace…

Prenez-en de la graine, maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

1 commentaire "Missiriac. Comment désherber sans pesticides"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires