Pays de Ploërmel. Semaine sans pesticides : le programme

 

Dans le cadre de ses actions en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust (SMGBO) informe et accompagne les collectivités et le grand public dans leur démarche de réduction de l’utilisation des pesticides.

Dans le cadre de son volet « information et sensibilisation » et à l’occasion de la 13ème édition de la semaine sans pesticides qui se déroulera du 20 au 30 mars prochain, le SMGBO propose un programme d’évènements gratuits sur son territoire pour montrer que des alternatives sont possibles. Engagé depuis 20 ans sur le territoire pour la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, il organise des animations, projections de films et conférences proposées, mais aussi informer, sensibiliser et favoriser les prises de conscience d’un large public pour un demain sans pesticides.

La semaine pour les alternatives aux pesticides

C’est une opération nationale et internationale annuelle, ouverte à tous, visant à promouvoir les alternatives aux pesticides. Sa 13ème édition aura lieu du 20 au 30 mars 2018. Ces dates correspondent aux 10 premiers jours de printemps, la période de reprise des épandages de pesticides. Le public est donc invité à mieux s’informer sur les enjeux, tant sanitaires qu’environnementaux, des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 15 autres pays.
Pour en savoir plus : https://www.semaine-sans-pesticides.fr/

Zéro phyto : 10 communes exemplaires

L’adoption de la loi de transition énergétique pour la croissance verte interdit au 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics sur les voiries, les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public.
Aussi, face aux nouvelles réglementations et aux impératifs d’abandon progressif des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics, certaines communes du territoire ont déjà franchi le pas du « zéro phyto ».
Pour récompenser les communes qui n’utilisent plus aucun produit phytosanitaire pour l’entretien de leurs espaces verts, chaque année, la Région Bretagne saisit l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau pour mettre à l’honneur ces communes. Son Vice-président à l’environnement, Thierry Burlot, a dévoilé le 25 janvier dernier, le palmarès « 0 phyto 2018 » et remis les prix aux lauréats. Parmi eux, 10 communes du territoire du SMGBO ont reçu le prix « zéro phyto » (4 communes pour leur 1ère année d’engagement et 6 communes pour leur engagement de plus de 5 ans).

 

La liste des communes primées


'Pays de Ploërmel. Semaine sans pesticides : le programme' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.