Malestroit. Les pompiers fêtent la Sainte Barbe

La traditionnelle Sainte-Barbe du centre de secours de Malestroit s’est déroulée samedi après-midi. Après le dépôt de gerbes au monument du centre de secours, les pompiers se sont rassemblés à Pleucadeuc pour une nouvelle cérémonie devant le monument aux morts accompagnée de remises de décorations. Après l’office religieux célébré en l’église de la commune, les pompiers, leurs proches et les élus se sont retrouvés à la salle polyvalente.

Normalement, cette Sainte-Barbe 2017 devait être la première d’une nouvelle ère, celle de la fusion des communautés de communes de Guer, La Gacilly et la CCVOL.Une évolution qui devait s’accompagner de changements à la tête du syndicat intercommunal mais aussi d’une nouvelle organisation. Une modification qui a pris du retard et qui ne sera donc en place qu’à partir de l’année prochaine. C’est donc Daniel Brulé, maire de Saint Congard et président du SIVU depuis 2014 qui a une nouvelle et dernière fois présidé cette cérémonie. « L’an prochain, je ne serai plus président. Je laisserai la place à un représentant de la nouvelle communauté de communes. J’espère que ce sera quelqu’un du secteur et pas de Guer ou de La Gacilly », expliquait-il dans son intervention. Ce changement de structure est un sujet de préoccupation pour les sapeurs-pompiers. David Pellerin, le chef de centre a d’ailleurs insisté sur l’importance du lien de proximité entre les pompiers et les élus. Une solution de bon sens pourrait être a mise en place d’une équipe associant des représentants de chaque territoire.

Tous les intervenants que ce soit Daniel Brulé, David Pellerin ou bien encore le capitaine Le Gallic qui représentait le contrôleur général Cyrille Berod, qui dirige le SDIS du Morbihan ont mis l’accent sur l’importance de la signature vendredi d’une convention entre le syndicat d’assainissement Val d’Oust et les pompiers. Chacun a encouragé la multiplication de ce genre d’initiatives afin de résoudre une des difficultés majeurs à laquelle sont confrontés les pompiers, à savoir la disponibilité de volontaires dans la journée.

David Pellerin a détaillé les interventions effectuées par les 44 pompiers du centre de Malestroit au cours de l’année. Elles sont au nombre de 1016 dont 74 pour des renforts extérieurs. Elles ont consisté pour 77% à des secours à personnes, 8% d’accidents de la circulation, 9% d’incendie et 6% d’opérations diverses.

Les interventions, commune par commune :

Bohal : 39

Caro : 55

La Chapelle Caro : 59

Lizio : 12

Malestroit : 254

Missiriac : 41

Pleucadeuc : 75

Ruffiac : 63

Saint-Abraham : 17

Saint-Congard: 40

Saint-Guyomard : 7

Saint-Laurent sur Oust : 17

Saint-Marcel  39

Sérent : 178

Médailles et nominations

L’adjudant Jean-Paul Pellerin a reçu la médaille de vermeil pour 25 années de service actif au centre de Malestroit

Le lieutenant Janick Hercelin a reçu la médaille d’argent pour 20 ans de service

Les adjudants Didier Moron et Samuel Davalo sont nommés adjudants-chefs

Les sergents Arnaud Blanchet et Cédric Gougeon sont nommés sergents-chefs

Le caporal Stephen Sebert devient sergent

Les 1ères classes Caroline Hangouet Fabien Delorozoy et Raphaël Gascard deviennent caporaux

Le sergent-chef Jean-Paul Pellerin et Rémy Chefdor ainsi que le sergent Jérome Daniel sont nommés adjudants honoraires

Le caporal-chef Cyrille Thebaut devient sergent honoraire

 


'Malestroit. Les pompiers fêtent la Sainte Barbe' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.