
Malestroit. Les pompiers fêtent la Sainte Barbe
La traditionnelle Sainte-Barbe du centre de secours de Malestroit s’est déroulée samedi après-midi. Après le…
Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit /
Publié le 8 décembre 2017
C’est une convention exemplaire qui vient d’être signée ce vendredi après-midi entre le VOSA, le syndicat intercommunal d’assainissement Val d’Oust et les sapeurs pompiers. Elle est la conclusion d’un enchainement d’évènements. Tout commence par le départ en retraite d’un agent du syndicat d’assainissement et d’une réflexion menée par le président du VOSA, Jean-Yves Laly pour optimiser le remplacement de cet agent. « J’ai pensé à David Pellerin (ndlr: l’actuel chef de centre volontaire du centre de secours de Malestroit), parce qu’il avait les compétences requises tant en qualité de pompiers qu’en tant qu’employé de la SAUR depuis des années. Il pouvait donc être immédiatement opérationnel et former, compte-tenu de ses connaissances un binôme avec le directeur de la station d’épuration, améliorant donc le fonctionnement de la structure. Enfin, son statut de sapeur-pompier pouvait être une sorte de garantie en terme de sécurité pour l’usine Entremont utilisatrice de la station et qui se trouve à proximité.. », explique Jean-Yves Laly. Ce scénario a suscité l’unanimité au sein du syndicat intercommunal ainsi que de la communauté de communes qui devrait récupérer la compétence assainissement à partir du 1er janvier 2020.
Encore fallait-il que le syndicat d’assainissement mette son nouvel agent à la disposition des services départementaux d’incendie. Ce qui a été fait dans le cadre d’une nouvelle convention établie par le SDIS pour faciliter le recrutement de pompiers volontaires. Ce document pose un cadre qui fixe assez précisément les conditions de mise à disposition par le VOSA de David Pellerin au service des pompiers. Une organisation voulue par Gilles Dufeigneux, le président du conseil d’administration et l’encadrement du SDIS pour convaincre les entreprises de permettre la participation de leurs employés à des interventions pendant leur temps de travail. Le cas de David Pellerin est doublement symbolique puisque la convention signée précise qu’il est mis à disposition une journée par semaine pour exercer ses fonctions de chef de centre mais aussi qu’il peut intervenir en qualité de pompier volontaire. « Mon objectif en venant à Malestroit signer cette convention, c’est de valoriser ceux qui s’engagent auprès des sapeurs-pompiers pour en faire des exemples dans leur localité », explique Gilles Dufeigneux. Celui ci insiste aussi sur l’impact bénéfique de ces accord sur l’activité économique locale. Ainsi, l’usine Entremont qui est un site sensible, utilisatrice de la station d’épuration où travaillera David Pellerin disposera non seulement d’un outil essentiel dont le fonctionnement sera plus optimal, mais aussi d’un expert en matière de sécurité quasiment à sa porte. Une convention qui améliore le fonctionnement d’une structure intercommunale à vocation industrielle, le fonctionnement d’un centre de secours, les conditions de travail d’un chef de centre et qui renforce la sécurité d’un site industriel majeur… cela ressemble à un cercle vertueux.
La traditionnelle Sainte-Barbe du centre de secours de Malestroit s’est déroulée samedi après-midi. Après le…
Une soixantaine de personnes, toutes sinistrées par les inondations, venues des communes du secteur (Malestroit,…
C’est un rendez-vous traditionnel de fin d’année. L’usine Entremont de Missiriac rassemble ses salariés pour…
Comme tous les organismes intercommunaux, le VOSA (Vallon d’Oust Syndicat d’Assainissement) est composé de représentants…