Missiriac. Inondations: et Malestroit créa la polémique…

Une soixantaine de personnes, toutes sinistrées par les inondations, venues des communes du secteur (Malestroit, Saint-Abraham, Saint-Congard, Pleucadeuc…) ont participé ce lundi soir à une réunion d’information organisée par l’Oust à Brocéliande Communauté (OBC) autour du problème des inondations, à Missiriac. Tous les habitants potentiellement menacés par les débordements de l’Oust avaient été invités par la communauté de communes à venir écouter les spécialistes de l’établissement public de Vilaine ou de la préfecture expliquer les mesures dont ils pouvaient bénéficier. Le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher présidait la réunion en compagnie de Guy Drougard, vice-président en charge des inondations, que vous pouvez revivre en intégralité en vidéo, ci-dessous.

Pas de miracle, il n’existe pas de solutions financièrement acceptables et techniquement efficaces pour empêcher ces inondations. L’essentiel de la réunion a porté sur des mesures de financement de travaux permettant de limiter les dégâts causés aux habitations par l’eau. Des mesures qui bénéficient de nouveaux financement plus importants.

Mais en fin de réunion, une polémique a éclaté avec l’intervention de Bruno Gicquello, le maire de Malestroit qui a défendu l’étude financée par la ville de Malestroit sur la réalisation d’un canal de décharge. Cette étude réalisée quelques mois avant que la compétence inondations passe à l’OBC a été rejetée par l’OBC au motif essentiel que les travaux coûtaient très cher pour un résultat très aléatoire. Une intervention qui a provoqué une vive réaction de la part de Jean-Luc Bléher, dénonçant une manoeuvre déloyale de Malestroit ainsi que de Jean-Yves Laly autour du projet de déviation abandonné…

Incident à revivre dans notre vidéo ci-dessous à partir de 1 h 15. Des échanges assez vifs qui se sont prolongés entre les trois élus après la réunion. Jean-Luc Bléher s’est engagé à organiser une réunion avec le conseil départemental pour mettre les choses au point, notamment sur le dossier de la déviation…


'Missiriac. Inondations: et Malestroit créa la polémique…' a 5 commentaires

  1. 28 mai 2019 @ 10 h 36 min Dan56

    comme a chaque fois :ce n’est pas la faute de Malestroit
    c’est toujours la faute des « autres »
    difficile de travailler ensemble dans de telles conditions ( a méditer)

    Répondre Signaler un abus

  2. 28 mai 2019 @ 12 h 08 min Paul

    Encore une fois, Monsieur le Maire de Malestroit a fait son grand discours. Cela devient une habitude chez lui et c’est une honte pour les malestroyens car encore une fois il prend sa ville pour le nombril du monde. Une solution pour l’OBC : lui retirer ses délégations. Cela ne le gènerait aucunement. Il en a l’habitude. N’a-t-il pas été, dans des temps jadis, démis de ses fonctions d’adjoint au maire et par la suite, ne lui a-t-on pas retiré des délégations ??? A bon entendeur !!!

    Répondre Signaler un abus

  3. 29 mai 2019 @ 23 h 29 min la nature

    attention le niveau du canal est trop bas pour un mois de mai !!!!!!!!!!!!! du jamais vu

    Répondre Signaler un abus

  4. 29 mai 2019 @ 23 h 45 min canal

    monsieur le maire de Malestroit allé voir le maire de Missiriac

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.