Déconfinement. OBC-Malestroit: comment les centres de loisirs s’organisent

 

Pendant la période du confinement imposé par la crise sanitaire du coronavirus, la plupart des services publics ont été fermés au public. Pas les accueils de loisirs qui ont poursuivi leur mission pour accueillir les enfants des personnels prioritaires. Avec l’entrée en vigueur progressive du déconfinement, ces structures sont à nouveau ouvertes. Mais après la crise sanitaire, tout a changé, consignes de sécurité obligent. « Nous devons respecter des contraintes très strictes comme par exemple un espace minimum de 4m2 par enfant. Cela nous oblige à dédoubler les salles mais cela va avoir un impact sur nos capacités d’accueil…. », explique Laurence Picard, en charge des activités jeunesse de l’Oust à Brocéliande Communauté. Elle estime ainsi qu’au total, les 10 centres gérés par l’OBC vont perdre une centaine de places. Un problème qui va s’amplifier dans les prochains jours avec l’accélération du déconfinement et la reprise massive du travail pour les parents, puisqu’en temps normal, toutes les structures affichaient complet. D’ores et déjà l’ALSH de La Gacilly tourne à plein régime, mais il reste des places à Malestroit, Pleucadeuc, Sérent…

« C’est évident qu’il faudra s’adapter en répartissant les effectifs sur les différentes structures et probablement faire des choix en établissant des listes prioritaires en accord avec la préfecture en fonction des activités de chacun. Nous envisagions d’installer des tentes pour accroitre nos capacités d’accueil », imagine Laurence Picard. Aujourd’hui, l’accueil des enfants qui est déjà une mission délicate est devenu un vrai casse-tête. « Beaucoup d’activités sont devenues impossibles et il est très difficiles d’établir des planning d’activités. On construit des programmes types sur deux semaines intégrant des activités qui respectent les consignes de distanciation… », explique-t-elle.

Tous les camps d’été ont été annulés: l’an dernier ils avaient accueillis 400 enfants. « On réfléchit à la mise en place d’une solution alternative en proposant des stages de 2-3 jours portant sur des activités qui permettent de garder les distances de sécurité comme le graf, le freestyle, le théatre, les jeux de rôle », poursuit-elle.

L’imagination des équipes d’animation est mobilisée au maximum pour inventer ou adapter ces fameuses activités compatibles avec la période de crise sanitaire. « on réinvente des animations sans contacts. Ce n’est pas évident. Cela suppose de repenser toutes les activités. Les animateurs ont bien compris qu’on n’a pas le choix et s’investissent beaucoup dans ce travail », témoigne Pierre Guyot, le directeur de l’accueil de loisirs Les Robinsons de Malestroit. Des mesures draconiennes de propreté ont été mises en place. « Il y a un animateur qui est dédié chaque jour à la désinfection et qui plusieurs fois dans la journée nettoie les poignées de porte, les sanitaires, les tables, les chaises… bref toutes les surfaces susceptibles d’être souillées », ajoute-t-il. Les enfants eux, font une fois de plus preuve d’une grande maturité. « La plupart des enfants que nous accueillons sont bien sensibilisés au problème et connaissent les gestes barrières », note Pierre Guyot. Deux accès (entrée et sortie) ont été créés afin que les enfants ne se croisent pas…

Ce mercredi l’ambiance était très particulière au centre de loisirs de Malestroit, marqué par une sorte de torpeur qui tranche avec le bouillonnement des « jours d’avant ». Et pour cause: seulement 17 enfants étaient accueillis ce jour-là contre en moyenne une soixantaine en temps normal.

Comment s’inscrire pour cet été

Les inscriptions se font, à compter du 15 juin, font sur le site internet  (http://www.oust-broceliande.bzh/accueil_obc/enfance_jeunesse/jeunesse_3_15ans) ou par un mail à la structure concernée. Les inscriptions ne sont validées qu’à réception d’un mail de confirmation.

ALSH 3/8 ans Pirouette  – Carentoir : alsh.carentoir@oust-broceliande.bzh

ALSH 3/8 ans Les Gallo’pins  – La Gacilly : alsh.lagacilly@oust-broceliande.bzh (fermé du 10 au 21/08)

ALSH 3/8 ans Les Robinsons – Malestroit : alsh.malestroit@oust-broceliande.bzh

ALSH 3/8 ans La Bulle enchantée – Pleucadeuc : alsh.pleucadeuc@oust-broceliande.bzh ( fermé du 10 au 23/08 et accueil 3/12 ans du 24 au 31 août)

ALSH 3/8 ans Les P’tits Malins – Ruffiac : alsh.ruffiac@oust-broceliande.bzh (fermé en août)

ALSH 3/8 ans Les P’tits Loups – Sérent : alsh.serent@oust-broceliande.bzh (fermé du 3 au 14/08)

Tickets Loisirs 8/15 ans – Carentoir : loisirs.carentoir@oust-broceliande.bzh 

Tickets Loisirs 8/15 ans – Guer : loisirs.guer@oust-broceliande.bzh 

Tickets Loisirs 8/15 ans – Malestroit : loisirs.malestroit@oust-broceliande.bzh 

Tickets Loisirs 8/15 ans – Pleucadeuc: loisirs.pleucadeuc@oust-broceliande.bzh (fermé du 10 au 31 août)

Les Tickets Loisirs sont fermés les lundis 13 juillet et 31 août


'Déconfinement. OBC-Malestroit: comment les centres de loisirs s’organisent' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.