Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Revivez les temps forts du conseil municipal

Oust à Brocéliande

Publié le 12 juillet 2017

Malestroit. Revivez les temps forts du conseil municipal

C’est donc un conseil municipal fleuve qui s’est déroulé mardi soir à Malestroit. Trois heures de réunion au cours desquels le débat s’est souvent égaré et a donné lieu à quelques joutes verbales entre l’éxécutif et les élus de l’opposition. Ces derniers ont d’ailleurs quitté  la réunion pour protester contre la présentation du vote de la motion de soutien à l’hôpital, sous les railleries de la majorité municipale.

Nous avons retransmis cette réunion en direct en vidéo. Evidemment, trois heures c’est long. Alors on va essayer de vous aider à retrouver les temps forts de ce conseil. Voici quelques repères qui devraient vous permettre de retrouver les sujets principaux, sachant que vous avez l’intégralité des débats de ce conseil municipal assez touffu et agité.

A 13 mn 50 : Présentation du projet du camping par Vincent Pouessel. L’identité du repreneur est révélé. Pas de quoi faire un scandale comme l’avait subodorer le maire Bruno Gicquello lors d’un précédent conseil. Au contraire la personnalité de l’acquéreur potentiel fait plutôt l’unanimité. Le projet lui-même est plutôt cohérent. Il peut susciter des avis négatifs, mais c’est un sujet plutôt classique dans une ville. Rien en tous cas qui justifie d’en avoir fait un si grand mystère.

A 42 mn 17 : l’opposition pose ses questions

A 45 mn : les conséquences pour les campings-cars : leur nombre est divisé par deux

A 50 mn 40 : Quel avenir pour le canoë kayak

A 57 mn : Evelyne Guerret, élue d’opposition rappelle ses réserves sur ce projet notamment en raison du classement en zone inondable. Elle s’inquiète aussi des conséquences pour l’avenir du canoë kayak

1 h 03 mn : le maire évoque des études en cours concernant le traitement du risque inondations et du renforcement du pont. Débats avec l’opposition

Le maire évoque 4 scénarii dont un prévoyant la construction d’un canal souterrain pour accélérer la circulation de l’eau…

Toujours dans cette séquence, le maire annonce qu’à partir du 1er janvier 2018, c’est la communauté de communes (OBC) qui prendra la compétence inondations.

A 1 h 25 mn, le sujet de la santé et de l’hôpital est abordé

Le débat a été extremement vifs. Difficile de vous donner des repères sur ce sujet au cours duquel Bruno Gicquello est revenu sur la réunion du conseil de surveillance qui a tourné court. L’exécutif municipal a défendu becs et ongles sa position qui est en résumé d’être d’accord sur le projet, le fait d’entrer dans la direction commune mais qui demande des actes, des preuves que l’hôpital de Malestroit disposera bien des moyens promis. Les élus affirment avoir le soutien du directeur de l’Agence Régionale de Santé contre le directeur du groupement hospitalier, Philippe Couturier. Les oreilles de ce dernier ont d’ailleurs du bien siffler mardi soir, parce qu’il a été la cible d’attaques répétées du maire et de son premier adjoint. Voir par exemple l’extrait ci-dessous.

A 2 h 05, Jean-Paul Lembelembe, pointe du doigt l’action négative du directeur de l’hôpital, Philippe Couturier. Un reproche est revenu souvent à l’encontre de ce dernier : il aurait reçu une lettre du directeur de l’ARS lui enjoignant de prendre un certain nombre de dispositions pour Malestroit. « Cela fait un an et il n’a toujours rien fait… », s’emporte Jean-Paul Lembelembe.

On peut trouver étrange qu’un fonctionnaire puisse ne pas respecter les consignes venant de sa plus haute hiérarchie, d’autant que c’est l’ARS elle-même qui a nommé Philippe Couturier directeur du Groupement hospitalier à la mi-juin, validant en quelque sorte son action. Mais, cet illogisme n’a pas été relevé par les élus quels qu’ils soient.

L’opposition a exprimé son incompréhension face à une stratégie municipale qu’elle estime suicidaire pour l’hôpital de Malestroit, craignant que l’établissement local se trouve marginalisé.

Puis les trois élus minoritaires ont claqué la porte pour protester contre le refus du maire de faire voter les trois points de la motion séparément.

Voila, à vous de décrypter la vidéo :


 

4 commentaires "Malestroit. Revivez les temps forts du conseil municipal"

  1. Je me demande se que evelyne guerret fait encore à Malestroit , qu’elle aille habiter ailleur par exemple à la gacilly ou à Guer , je suis pas sur qu’elle serait la bien venue et sa fonctionne très bien là bas

  2. La vente du terrain de camping et de ses abords nous promettait une bonne opération financière pour la commune.
    Quand nous découvrons la somme de 262000 €, celle-ci est relativement faible compte tenu de l’importance du patrimoine communal qui est cédé d’une manière irréversible, plus de quatre hectares de terrain certes en zone inondable mais proche du centre- ville, les bâtiments de l’ancienne piscine, 2 blocs de sanitaires, un hangar, l’aire de jeux et les aménagements réalisés pour relever les branchements électriques en cas d’inondation. Ce n’est pas rien.
    Que restera-t-il de cette somme après la pose d’une clôture le long de l’Oust et mise à disposition d’un bâtiment au club de canoë-kayak pour remplacer leur local actuel ?
    Le maire, tout heureux d’annoncer cette nouvelle, n’a pas mis en place tous les moyens pour obtenir le meilleur prix.
    Il n’y a pas eu, au sein du conseil municipal, de débat sur l’opportunité de cette opération ni de mise en place d’une procédure de mise en concurrence des acquéreurs potentiels, soit disant nombreux. Si la mise en concurrence n’est pas une obligation, l’évaluation des domaines n’est qu’un avis et la meilleure façon de faire jouer la loi du marché est d’ouvrir cette opération par une publicité élargie et de permettre à tous les intéressés de faire une proposition en remettant leur offre d’achat sous plis fermés à la mairie.
    C’est de cette manière que les bâtiments du haras, au faubourg de la Madeleine, ont été vendus alors que Bernard MILOUX était maire.
    Nous sommes loin de tout ça et quand on sait que les élus n’ont connu les conditions de la vente et le nom de l’acquéreur que lors de la réunion du conseil municipal de mardi, nous pouvons nous poser beaucoup de questions sur la « transparence « de la gestion municipale prônée par notre maire.
    C’est tout de même inquiétant pour la gestion des affaires communales et il est temps que les Malestroyens se posent les vraies questions sur le fonctionnement du conseil municipal, des décisions prises par un cercle très rapproché et restreint autour du maire, des conseillers spectateurs, une opposition qui n’a pas le respect légitime que méritent des élus de notre commune.

  3. Entièrement d’accord avec JBN. C’est un vrai scandale. Le panurgisme municipal est affaire courante à Malestroit. Mais, ne nous inquiétons pas,à compter du 1er janvier 2018, les inondations prévues seront mises sur le dos de la Communauté de communes. On continue à botter en touche. « C’est pas moi, c’est les autres ». Les discours dithyrambiques de Mr le Maire deviennent monnaie courant alors que rien n’est fait en travaux et amélioration de la voirie. Par contre, il y a toujours de l’argent pour payer des avocats.
    CQFD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires