Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Cérémonie de citoyenneté : le devoir de voter

Ploërmel Communauté

Publié le 12 mars 2017

Ploërmel. Cérémonie de citoyenneté : le devoir de voter

« Liberté, égalité, fraternité », la devise de la République n’a jamais eu autant de valeur qu’aujourd’hui pour nos jeunes citoyens ploërmelais.

Comme chaque année, ce samedi 11 mars, Patrick Le Diffon, le maire de la ville de Ploërmel reçoit les nouveaux majeurs inscrits sur la liste électorale lors de la cérémonie de citoyenneté. Une cérémonie au cours de laquelle il remet en mains propres la première carte d’électeur, le livret du citoyen et le livre d’Alain Le Goff « Ploërmel, sur les traces de son passé ».

En présence du sous-préfet et de la commission électorale, le maire fera remarquer que le vote est un « droit acquis dans le sang et dans les larmes » et qu’il faut le faire perdurer. Cette année 137 jeunes passent le cap des 18 ans, une période cruciale. 53 d’entre eux ont fait acte de présence lors de cette cérémonie. C’est 49 de plus que l’année précédente. C’est une année décisive pour eux puisqu’ils auront l’occasion de voter quatre fois. Ce n’est pas uniquement un tampon sur un bout de papier, c’est le droit de choisir, le droit d’agir sur la démocratie, c’est le droit du peuple. Patrick Le Diffon rajoutera même qu’il pourrait remplacer le devoir de vote par « le devoir de voter ».

Pour rebondir sur La Journée des Femmes qui s’est déroulée plus tôt dans la semaine, il ajoute aussi un mot pour les électrices : « Vous avez acquis le vote il y a peu, en 1944, vous devez prendre soin de ce droit si difficilement acquis ».

Mickael Doré, le sous-préfet de Pontivy, souligne que c’est un moment charnière, car le mode de fonctionnement de la démocratie est contesté. Les futures élections ne laissent indifférentes personnes, pas même les nouveaux électeurs qui ne manque pas de dire qu’ils sont perdus. Damien en BTS métier de la chimie, fait remarquer que le vote est bel et bien un droit mais qu’il s’intéresse peu à la politique, car « c’est tous les mêmes ».  Eva, en première année de Droit à Rennes, se sent obligée de prendre les extrêmes, puisqu’elle est trop déçue du gouvernement actuel et ne vois pas d’avenir dans les autres partis politiques « traditionnels ».

Les présidentielles arrivant rapidement, le maire adresse un conseil aux jeunes électeurs « Votez pour qui vous voulez, mais votez » puisque la démocratie vous en donne l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires