Ploërmel. Une nouvelle feuille de route pour le Grand bassin de l’Oust

Près de 14 millions d’euros, voila l’enveloppe dont bénéficiera le syndicat mixte du grand bassin de l’Oust pour développer sa stratégie au service de la qualité de l’eau jusqu’en 2024. Plus de 7 millions d’euros sont destinés à financer le programme d’actions prévues sur les trois prochaines années. « C’est le plus gros contrat territorial signé par l’agence de l’eau en Bretagne… », souligne Jean Placines, le directeur de l’agence, en marge de la signature officielle de ce document qui s’est déroulée ce vendredi après-midi sur le site de la Chapelle Saint-Antoine à Ploërmel. Un lieu symbolique de l’action menée par le Grand Bassin de l’Oust puisqu’il surplombe le talweg au fond duquel coule le ruisseau du Cô Malville. Un chantier emblématique de l’action du Grand bassin de l’Oust puisqu’il a permis de faire retrouver au ruisseau son lit originel dont il avait été détourné pour les besoins des politiques de remembrement qui sont aujourd’hui pointées du doigt pour avoir causé des désordres écologiques qui pèsent lourds à l’heure du dérèglement climatique.

Le préfet du Morbihan, Patrice Faure présidait cette cérémonie institutionnelle mais derrière laquelle se cache des enjeux considérables en terme de reconquête des espaces naturels et de la qualité de l’eau. De nombreux élus et représentants de différents services administratifs participaient à cette réunion. Au travers des différentes interventions de multiples aspects ont été abordés, tels que « l’agribashing » contre lequel les agriculteurs se battent actuellement.

Le territoire du Grand bassin de l’Oust couvre 128 communes des départements du Morbihan, de l’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor qui représentent 165 000 habitants sur 7 bassins versants. 60% de sa superficie est constitué de surfaces agricoles sur lesquelles vivent et travaillent 3300 agriculteurs. mais c’est aussi 4650 km de cours d’eau

Ecoutez ces différentes prises de paroles qui se sont déroulées ce jeudi en milieu d’après-midi.


'Ploërmel. Une nouvelle feuille de route pour le Grand bassin de l’Oust' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.