Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Un conseil de transition aux pouvoirs très limités

Oust à Brocéliande

Publié le 7 février 2017

Saint-Marcel. Un conseil de transition aux pouvoirs très limités

Didier Thébaud, 2è à partir de la droite exerce les fonctions de maire à titre provisoire

Une douzaine de questions figuraient à l’ordre du jour du conseil municipal qui s’est réuni ce lundi soir à la mairie de Saint-Marcel. Cette réunion était présidée par Didier Thébaud, conseiller municipal exerçant au bénéfice de l’âge les fonctions de maire. Une situation transitoire en attendant les élections municipales qui se dérouleront les 19 et 26 mars prochain, provoquées par la démission du maire, Joël Leveau.

Mais sur ces douze questions, seules deux ou trois ont fait l’objet d’une délibération. Car ce conseil de transition n’a que très peu de pouvoir décisionnaire. tout juste l’assemblée peut-elle délibérer sur les affaires vraiment urgentes. Ce fut le cas d’une avance de fonds au profit de la MARPA pour faire face à des remboursements d’emprunts (60 000 euros), une procédure qui se répète chaque année. Le cas aussi d’une somme de 85 000 euros destinée à financer les travaux de la rue du Calvaire et de la couverture de la garderie. Les élus ont également décidé d’attribuer une indemnité mensuelle de 600 euros brut à Didier Thebaud, maire suppléant. Une somme équivalente à la moitié de l’indemnité du maire.

Toutes les autres questions qui n’avaient pas de caractère d’urgence ont juste fait l’objet de discussions informelles. A une exception près, celle de la crêperie. Deux repreneurs se sont fait connaître et il serait dommage de laisser passer l’occasion de sauver ce restaurant. La préfecture a autorisé le conseil à avancer sur ce dossier. Les élus ont décidé de recevoir les deux candidats à la reprise afin de faire un choix et ils ont fixé à 700 euros le montant du loyer. Par contre, impossible de délibérer sur une avance de fonds au comité des fêtes (1500 euros) qui lui permettrait de programmer son feu d’artifice. Les élus ont émis un avis favorable, mais c’est à la nouvelle assemblée qu’il reviendra de prendre une décision définitive. En effet, les élus qui sont en place provisoirement devront pouvoir justifier que les délibérations qu’ils prennent étaient urgentes.

Idem pour l’achat de 300 plaques permettant de mettre un numéro sur chaque habitation de la commune. Cela représente un coût de 3500 euros qu’il appartiendra au nouveau conseil de valider ou pas. En ce qui concerne l’intercommunalité, Marie-Hervé Geffroy s’est engagée à « assumer ses fonctions d’élue communautaire jusqu’au bout » et de représenter la commune dans un certain nombre d’instances communautaires. Elle a expliqué avoir reçu l’assurance que Saint-Marcel sera bien représentée au sein du comité de pilotage du musée.

Le conseil municipal des jeunes est aussi sur la sellette, car il faudra que la nouvelle assemblée statue sur son existence. Un débat s’est engagé sur l’opportunité d’expliquer aux jeunes la situation. Il n’y aura pas de nouvelle réunion de ce conseil des jeunes avant les prochaines élections municipales.

Une nouvelle réunion de conseil est prévue avant le 1er tour, notamment pour statuer sur le choix d’un repreneur pour la crêperie, mais aussi pour organiser les élections dont le 1er tour tombe le jour de la randonnée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires