Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Crise au conseil municipal : le maire continue

Oust à Brocéliande

Publié le 24 novembre 2016

Saint-Marcel. Crise au conseil municipal : le maire continue

dsc_0108

 

Le conseil municipal de Saint-Marcel est en pleine crise. Depuis plusieurs mois, les relations sont tendues entre les élus. La situation s’est dégradée le 7 novembre dernier avec la démission de ses fonctions d’Emmanuel Passin, 3è maire-adjoint qui reste cependant élu.

Mercredi soir, un conseil municipal convoqué pour élire un nouvel adjoint a tourné court. Cette fois, c’est Jacques Mainguy, le premier adjoint, qui a annoncé sa démission de ses fonctions et de son poste. Marie-Hervé Jeffroy, adjointe aux affaires sociales, a également démissionné de ses fonctions mais reste élue. Le maire, Joël Leveau a quitté la séance.

Ce dernier vient de diffuser le communiqué suivant dans lequel il annonce qu’il poursuit ses fonctions et invite les élus à participer à un prochain conseil municipal convoqué le 5 décembre prochain.

« Afin de respecter la légalité le Maire avait réuni le Conseil Municipal pour une séance exceptionnelle portant à statuer sur le remplacement ou pas de l’Adjoint démissionnaire.
Subitement le Premier Adjoint prend la parole et annonce sa démission dont il fait lecture, un incident vendredi matin avec le responsable technique de la commune, aurait fait déborder le vase il manifeste son mécontentement vis-à-vis du Maire.

En quoi suis-je concerné ? La deuxième Adjointe enchaine pour faire part également de sa démission
D’autres élus se posent des questions, puis les attaques fusent de la part de quelques-uns contre le Maire, ceci est devenu une malsaine habitude depuis de nombreux mois.
La méthode ‘Chef d’Entreprise’ est contestée, le Maire travaille ‘trop’ certains élus prétendent venir au conseil pour se ‘retrouver’.
La population m’a toujours encouragé pour cette dynamique profitable à la commune.
Je reste perplexe et ceci me rappelle un précèdent un peu du même ordre voici trois ans avant mon arrivée.
Je laisse toujours la place à la parole et au dialogue.
La démission c’est le choix de chacun, c’est une décision respectable, ceci est déstabilisant mais permet pour certains d’atteindre le but recherché.
Les attaques portées sont d’infimes détails comment pourrait-il en être autrement, aucun reproche majeur ne peut être fait au Maire.
Situation ingérable, état de crise insupportable pour tout individu. Non respect du poste de Maire, j’ai quitté la réunion et invite les élus à être présents lors de la réunion du 5 Décembre prochain.
Je ne ferais aucune autre déclaration dans l’immédiat, j’ai rencontré Mr le Préfet afin de lui faire part du malaise au sein de ce conseil.
Pour la population j’ai confirmé à Mr le Préfet que dans l’immédiat j’assurai ma fonction au mieux de l’intérêt général.

Joel Leveau, maire »

 

 

10 commentaires "Saint-Marcel. Crise au conseil municipal : le maire continue"

  1. Mieux vaut un chef d’entreprise comme maire qu’un un chef de bureau d’administration! Un chef d’entreprise veille à dépenser l’argent des contribuables à bon escient, n’hésite pas à investir en prenant des risque calculés s’il pense que cela profitera à sa commune etc
    Pour ceux qui aiment se retrouver pour refaire le monde sans surtout prendre de responsabilités il y a le café du commerce

  2. Entièrement d’accord avec monsieur Clochemerle, sauf quand l’entrepreneur en question lorgne un peu trop souvent sur ses intérêts personnels, en totale contradiction avec son mandat d’élu… Tout en étant systématiquement persuadé de détenir la vérité. Tant qu’à parler de refaire le monde, évitons les prises d’intérêt illégales. Le café du commerce et sa clientèle régulière ne s’en porteront que mieux!

  3. Ce maire, entreprenant,
    En prenait plein les dents…
    La troisième personne
    ( Le genre qu’il se donne )
    Laisse bien supposer
    Qu’un nouveau roi est né.
    Retour de monarchie
    Fin de démocratie.
    Voici qu’à Saint Marcel
    Règne le roi Joel.
    Triste aveu d’impuissance…
    Finie la résistance ?

  4. D’accord avec toi. Mais il ne faut pas que ce soit à des fins personnelles. …. et dans ce cas précis je doute que cela soit uniquement pour la commune comme tu le dis.
    L’avenir nous le dira assurément

  5. Je voudrais bien savoir comment le maire a beneficie personnellement de son poste……………? Je me souviens de Ouest France qui dit « on a solicite un homme neuf » voici 3 ans. Ils ont trouve un Chef d’Entreprise. L’equipe a fait son choix en son ame et conscience…..
    Ce pays a besoin d’un Chef d’Entreprise ou bien d’un Roi! qui est efficace et qui depense l’argent et negocie a bon escient dans l’interet de la commune. Vous voulez abaisser cet homme au « titre de Roi » et ignorer tout ce qu’il a fait? Certaines personnes se sentent diminuees par son efficacitie et son integrite? Ce n’est pas la population qui a un probleme avec le maire…

      1. Pas tout à fait d’accord avec vous Jani et Laetitia.
        Une commune ne se gère pas comme une entreprise car dans une entreprise ce sont des intérêts privés qui sont privilégiés
        Une commune se gère mais en bon père de famille qui œuvre avec équité pour le bien de la communauté.
        Il ne faudrait pas penser que seul un chef d’entreprise est capable de bien gérer.
        La commune de Saint-Marcel a jusqu’à présent toujours été bien gérée.

        1. La gestion en bon père de famille cela conduit à ne pas prendre de décisions pour ne froisser personne,à laisser le Musée dans un état de délabrement avançé ,bref pas de vagues continuons le train train quotidien sans aucune ambition et après nous on s ‘en lave les mains

  6. Cher Joël,
    Désolé de voir cette crise mais si tu avais accepté de fusionner nos communes je n’aurai pas eu besoin de susciter un tel charivari parmi ceux et celles qui ont été te chercher pour Maire car ils n en ‘avaient pas le courage et la capacité .La nouvelle équipe sera plus réceptive surtout si un atelier numérique ,miroir aux alouettes qui fascine les lapins crétins est promis.
    Surtout ne te représente pas les habitants de St Marcel auraient alors le choix entre le ron ron de petits notables et une énergie nouvelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires