Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 3,95K 10K 840 241

Accueil / Oust à Brocéliande / Oust à Brocéliande. Voici le message des trois présidents

Oust à Brocéliande

Publié le 27 décembre 2016

Oust à Brocéliande. Voici le message des trois présidents

Voici le communiqué que nous adressent les présidents de la CCVOL, de Guer communauté et de la communauté de communes du Pays de la Gacilly qui formeront la nouvelle entité « de l’Oust à Brocéliance communauté » dès le 1er janvier. Ce communiqué donne les grandes étapes de la mise en place de cette fusion, mais apporte un certain nombre de précisions : il n’y a pas eu de nouvelles embauches et l’enveloppe des indemnités a été réduite de 40 %…

« Au 1er janvier 2017, notre territoire va désormais être réuni au sein de l’Oust à Brocéliande Communauté.

C’est une étape très importante qui vient conclure 7 mois de travaux intensifs lors desquels élus et personnels ont appris à se connaitre, à partager leurs pratiques, leurs histoires dans l’écoute et le respect mutuel.

Ce travail a permis à tous de participer à l’élaboration d’une consolidation des services à la population et de développement du territoire. Conscients des contraintes financières qui sont les nôtres en cette période de raréfaction des financements publics, nous avons eu à cœur de ne pas alourdir la machine administrative et d’optimiser nos ressources respectives en prenant en compte le périmètre et les attentes des citoyens et acteurs économiques de ce nouvel ensemble. Ainsi, aucune nouvelle embauche n’a été réalisée qui ne vienne contraindre nos marges de manœuvre en terme d’investissement. Au contraire, nous sommes parvenus à élargir la plupart des actions déployées dans nos communautés respectives au bénéfice de tous les habitants des communes du territoire.

Un regroupement est l’occasion de rendre plus efficace l’action publique. Faire mieux à moyens constants, telle est notre priorité avec une augmentation des services proposés, par l’addition de ceux existants sur chaque territoire.

Les maires et les conseillers communautaires ont été associés dans cette démarche et ont travaillé sur l’ébauche d’un projet de territoire lors de rencontres et d’ateliers. Il est intéressant de constater que nous partageons de nombreux atouts et qu’au final, nous pouvons espérer être plus forts ensemble et peser entre les métropoles rennaise, vannetaise et nantaise. Pour travailler au mieux, nous prévoyons un bureau de 12 membres qui tiendra compte de la représentation géographique et démocratique. Un bureau élargi permettra d’associer toutes les communes lors de cette phase d’apprentissage qui marquera la fin du mandat. Cette organisation nous a permis de réduire l’enveloppe des indemnités de 40%.

Les étapes à venir ne sont pas moins importantes et prévoient le 13 janvier prochain l’élection du nouvel exécutif, le 26 janvier la désignation des commissions qui pourront dès le mois de février 2017 travailler à la poursuite de la rationalisation de notre action publique et politique. Nous présenterons également les modalités d’organisation du débat, dans le respect de la répartition des prérogatives entre le président, le bureau et le conseil qui est le principal organe d’expression démocratique, tout en associant largement et régulièrement les maires.

Pour les services à la population, une information sur leur localisation et leurs coordonnées sera diffusée dans les prochains jours, dans les mairies, dans la presse et sur les sites internet de la communauté de communes et des communes-membres.

Cette première étape s’achève avec le sentiment du devoir accompli. Pour autant l’essentiel reste à faire et est devant nous. Il reste encore beaucoup de travail et tout commence en vérité le 1er janvier 2017. Nous sommes résolument optimistes et convaincus de l’engagement et l’investissement de tous les élus d’hier et d’aujourd’hui et de l’ensemble des personnels de nos trois communautés, comme ce fût le cas en 2016. Nous les remercions chaleureusement pour leur participation et pour le travail réalisé. »

1 commentaire "Oust à Brocéliande. Voici le message des trois présidents"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires