Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Crise municipale : la question qui agace le maire

Oust à Brocéliande

Publié le 16 décembre 2016

Saint-Marcel. Crise municipale : la question qui agace le maire

dsc_0145

Nous avons posé une question du jour afin que tous les citoyens qui le souhaitent puissent exprimer leur avis sur la situation catastrophique que traverse la commune de Saint-Marcel. Ce qui provoque la réaction suivante du maire, Joël Leveau :

« Ce que beaucoup de gens regrettent au niveau du sondage, c’est la question le maire doit-il rester à son poste…car un maire peut continuer avec un seul adjoint et un conseil aux 2/3…merci d’en prendre bonne note », nous écrit Joël Leveau, le maire de Saint-Marcel. Une petite phrase qui appelle deux observations de notre part. La première sur le « beaucoup de gens » : en ce qui nous concerne nous n’avons reçu aucune remarque, aucun commentaire, sauf celle-ci émanant du maire. La deuxième concerne la question : la question qui est posée n’est pas « le maire doit-il rester à son poste » mais « le maire doit-il démissionner? ».

Les quatre réponses que nous proposons aux internautes décrivent chacune un scénario très précis. Effectivement si tout le conseil démissionne, le maire peut rester seul (pour les communes de plus de 1000 habitants) et on comprend donc pourquoi les élus contestataires ne veulent pas démissionner. Par contre, le maire peut décider tout seul de démissionner. Dans ce cas, comme la loi prévoit que le conseil doit être au complet pour élire un nouveau maire, il y a des élections complémentaires pour remplacer les postes vacants avant qu’un nouveau maire soit désigné. Les questions sont donc parfaitement ciblées et elles ne changeront pas.

Nous vous invitons à exprimer votre opinion sur cette situation en participant à ce sondage (cliquez-ci). La question reste ouverte jusqu’à mercredi

Ce vendredi à 16 h 30, 215 personnes avaient voté (nous rappelons qu’un logiciel empêche les votes multiples).

A ce stade les votes se répartissent comme suit :

Le maire doit démissionner? 43, 98%

Les élus opposés au maire doivent démissionner? 27,31%

Le préfet doit dissoudre le conseil? 23,61%

Le conseil actuel doit rester en place? 5,09%

Certes, une forte proportion se dégage en faveur d’une démission du maire, ce qui évidemment peut l’agacer, mais il faut aussi observer que plus de 50% des votants ne demandent pas son départ mais soit la démission deses adversaires ou l’intervention préfectorale…

A suivre sur Saint-Marcel, une autre déclaration étonnante du maire après qu’il ait été reçu à la préfecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires