Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Harcèlement : le Sacré-coeur sensibilise

Ploërmel Communauté

Publié le 3 novembre 2016

Ploërmel. Harcèlement : le Sacré-coeur sensibilise

sans-titredsc_0102

Il est de bon ton de dire que les faits de harcèlement scolaire sont en diminution. Mais la réalité est peut-être bien différente. Ce jeudi est la journée nationale contre le harcèlement scolaire et Ploërmel fait figure d’exemple dans ce domaine. En ce moment au Cinélac est projeté le film l’Impasse réalisé par le studio Kertoon de Ploërmel communauté. Tourné avec des acteurs ploermelais ce film qui traite du harcèlement connait un très grand succès d’audience. Il va d’ailleurs être projeté un peu partout en France dans le réseau Cinéville.

De nombreux établissements scolaires de Ploërmel ont permis à leurs élèves de voir ce film bouleversant. Ce jeudi, ce sont notamment les collégiens du Sacré-Coeur qui ont assisté à la projection. Le collège du Sacré Coeur est fortement impliqué dans la lutte contre le harcèlement. En cette journée nationale, une opération exceptionnelle se déroulait dans l’enceinte de l’établissement. « Nous nous mobilisons depuis cinq ans pour cette cause. Certains élèves quittent l’établissement pour poursuivre leurs études. Mais nous voulons que la mobilisation continue, alors chaque année, nous organisons cette opération pour la faire perdurer… », explique Jérome Boulissière, CPE du collège du Sacré-coeur.

En fin de matinée, des dizaines d’élèves ont signé la charte contre le harcèlement scolaire, symboliquement représentée par un immense tableau sur lequel un à un ils ont apposé leurs paraphes. En échange ils recevaient chacun un bracelet réalisé spécialement par le collège pour marquer cet évènement. Un bracelet sur lequel sont gravées les initiales NAH pour Non au Harcèlement Scolaire.

Ca c’est pour le beau côté des choses. Mais il y a l’autre et le fait que ce fléau existe toujours. Pire, il prendrait des proportions de plus en plus graves. Jérome Boulissière lui-même reconnait qu’il est régulièrement confronté à ces actions qui trouvent sur les réseaux sociaux le terreau de leur prolifération. D’ailleurs ce matin même, il devait recevoir des élèves impliqués dans une affaire de ce genre…

Co-auteur du film l’Impasse, Roger Malo, confirme aussi la virulence du phénomène. « Il y a trois ans lorsque nous avons commencé le film, la situation était déjà grave, mais aujourd’hui ça prend des proportions…/…on parle de plus en plus de suicides dans les témoignages », raconte-t-il tout en reconnaissant que les choses ont bougé et qu’il y a eu des réactions notamment de la part des administrations. « Il y a urgence à faire passer le message… », ajoute-t-il.

Voir notre entretien avec l’équipe de l’Impasse dans notre Web Télé en cliquant ici

dsc_0107 dsc_0116-2 dsc_0113

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires