Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. Le repas des ainés toujours convivial

Oust à Brocéliande

Publié le 27 octobre 2016

Sérent. Le repas des ainés toujours convivial

La salle des fêtes de Sérent est grande, mais elle était bien remplie ce mercredi à l’occasion du repas des anciens organisé par le CCAS. Et c’était un petit évènement puisque c’était le premier repas de cette importance préparé par Fatima, qui a pris la tête de la cuisine après le départ en retraite de Claude Jouanguy . Donc, un petit coup de stress pour la nouvelle équipe, qui a visiblement bien « assuré » comme on dit.

Près de 300 convives étaient réunis dont des résidents de l’EPHAD pour non seulement partager un bon repas mais aussi passer une bonne après-midi de détente grâce au talent de Marcel Méheust. Mais avant de passer au menu, il y a eu la traditionnelle séance des discours. Celui du maire Alain Marchal a été consacré au problème de la pénurie de médecins qui affecte la ville. Alain Piers lui choisi chaque année de mettre l’accent sur un thème particulier. Cette année, c’est l’isolement qui a été le thème principal de son intervention ou pour reprendre une dénomination plus officielle « l’adaptation du territoire au vieillissement ». Il a souligné l’importance de la mise en place de réseaux qui permettent la poursuite d’activités afin de palier le vide créé par le départ en retraite. « Il faut rester actif pour ne pas vieillir trop vite », a-t-il insisté. Il a d’ailleurs estimé que le club des anciens ne méritait pas son nom, tant les activités qu’il propose sont dynamiques. « Ce n’est le club des grabataires… », a-t-il plaisanté.

Mais le sujet est très sérieux et il repose sur un certain nombre de précautions qui doivent être partagées collectivement. « Lutter contre l’isolement, c’est ne pas rester seul, ne laisser personne de côté… », a-t-il prévenu. De toute façon, un air de jeunesse planait dans la salle dont la décoration avait été réalisée par les enfants de l’ALSH. Et puis le service était assuré par les enfants du personnel. Florence Prunet conseillère départementale a rappelé l’importance de l’action du Département en faveur des personnes âgées, tandis que Régine Le Viavant est revenu sur le problème des déserts médicaux en rappelant une récente intervention du député Paul Molac dont elle est suppléante sur ce sujet auprès de la ministre de la santé.

dsc_0117

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires