Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Intercommunalité. Ca coince entre le Val d’Oust et la CCVOL

Oust à Brocéliande

Publié le 18 octobre 2016

Intercommunalité. Ca coince entre le Val d’Oust et la CCVOL

On a beaucoup parlé -et ce n’est pas fini- des divergences entre la CCVOL et la ville de Malestroit sur le montant du transfert de charges lié à la prise de compétence du musée par la CCVOL. Mais visiblement ce n’est rien à côté de ce qui se passe entre la CCVOL et le Val d’Oust. La commune nouvelle née de la fusion entre La Chapelle-Caro, Le Roc-Saint-André et Quilly a décidé de quitter la CCVOL pour se rattacher à Josselin communauté et donc dans quelques semaines à Ploërmel communauté.

Mais ce divorce de la CCVOL s’accompagne là aussi de transfert de charges entre le Val d’Oust et la CCVOL. Et le dossier est costaud tant la collaboration entre le Roc Saint André et surtout La Chapelle-Caro est ancienne.

Routes, zones d’activités, services en tous genres… c’est une sacré facture que la CCVOL présente au Val-d’Oust. Le ton est brusquement monté entre les deux entités avec l’envoi par Alain Launay d’un courrier plutôt musclé à Michel Guégan, le maire du Val d’Oust. Si ce dernier refuse les propositions de la CCVOl il est menacé de diverses mesures de rétorsion : la CCVOL conserverait les terrains dont elle dispose sur le Val d’Oust et même, le président de la CCVOL envisage de couper les vivres  à sa voisine en n’assurant plus les services en direction du Val d’Oust (transport…).

En marge du congrès des maires, Michel Guégan ne cachait pas son amertume, surtout en ce qui concerne une ptite phrase assasine d’Alain Launay, l’accusant d’avoir abandonné la première communauté  de communes de Fance qu’il a créé. Michel Guégan a du mal à digérer le coup, rappelant que s’il y a bien quelqu’un qui ne voulait pas quitter la CCVOL, c’est lui.

Mais en qualité de maire du Val d’Oust, c’est à lui de gérer les conséquences de cette situation.

Ca ne va pas être simple…

 

 

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires