Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Le marché du samedi a trouvé ses marques

Oust à Brocéliande

Publié le 19 août 2016

Malestroit. Le marché du samedi a trouvé ses marques

DSC_0009

C’est un véritable petit marché qui s’est installé devant la mairie de Malestroit. Au début, il n’y avait que deux commerçants un peu perdus sur le parking de la place. Et puis au cours des deux dernières années, les exposants sont devenus plus nombreux et le marché du samedi s’est trouvé une nouvelle place, entre la mairie et la salle Jéhan. Désormais, sept commerçants, tous dans le domaine alimentaire (poissons, coquillages, galettes, rotisserie, pain, fruits et légumes, fromages) proposent leurs marchandises à une clientèle de plus en plus nombreuse et qui se fidélise. Deux jours après le grand marché hebdomadaire du jeudi, ce rendez-vous a pris ses marques. « Le jeudi on a beaucoup de retraités qui viennent, mais le samedi, c’est une clientèle différente, plus jeune. Ce sont des gens qui travaillent et qui n’ont donc pas la possibilité de faire leurs courses le jeudi », analyse Florian, un agriculteur qui fabrique son pain avec ses céréales. Il représente les commerçants de ce petit marché avec Jean-Luc Blanche, le poissonnier. Un des plus anciens commerçants de ce marché du samedi, ce dernier témoigne de son développement. « J’ai repris mon affaire il y a huit ans et c’est grâce à lui que j’ai pu me développer et même créer des emplois », explique-t-il. La plupart des commerçants constate une ambiance plus « tranquille » le samedi « Les gens prennent leur temps, ils discutent… », expliquent-ils. Et puis, l’autre intérêt repose semble-t-il dans une attractivité qui freine l’évasion des malestroyens vers d’autres centres commerciaux extérieurs.

Pour Bruno Gicquello, le maire, ce nouveau marché est aussi une sorte de porte d’entrée entre le parking et les commerces du centre ville. « Historiquement, la place du Bouffay, c’était l’endroit où se trouvait le crieur public, c’était le centre vivant de la ville », raconte-t-il. Désormais, le marché du samedi semble avoir atteint sa maturité. « Peut-être pourrait-on accueillir un ou deux commerçants de plus, mais c’est tout. Il ne s’agrandira pas plus », confirment de concert le maire et les représentants des commerçants.

 


DSC_0003 DSC_0015

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires