Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Fusion intercommunale. Malestroit marginalisée?

Oust à Brocéliande

Publié le 13 juillet 2016

Fusion intercommunale. Malestroit marginalisée?

Y-a-t-il en ce moment des négociations secrètes entre les trois exécutifs pour décider qui sera le futur président de la grande intercommunalité réunissant Guer, La Gacilly et la CCVOL? C’est ce qu’a laissé entendre à demi-mot, Christian Guillemot, lors du conseil municipal de Malestroit qui s’est tenu mardi soir.

Ce devait être un conseil de vacances : trois questions officielles à l’ordre du jour, balayées en 3/4 d’heure. Mais comme cela devient une habitude ce sont les questions diverses qui ont prolongé la soirée presque 2 heures de plus. C’est une question posée par l’opposition via Michelle Tregouet qui a amené sur la table un sujet délicat. Cette dernière a souhaité que la municipalité s’implique dans la préparation de la future grande intercommunalité en se spécialisant dans le social et notamment dans la mise en place d’un CIAS (centre intercommunal d’action sociale). « On voudrait que Malestroit joue un rôle moteur sur le plan social dans la future intercommunalité. Nous avons un savoir-faire à défendre. Il va falloir se positionner et nous souhaitons la création d’un groupe de travail afin d’arriver dans une position de force au 1er janvier 2017 », a notamment déclaré Michelle Tregouet.

Le coup de colère de Bruno Gicquello

Bruno Gicquello, le maire a alors rappelé que le conseil municipal était bien conscient du rôle prépondérant de Malestroit en matière de santé, mais il a souligné qu’il n’y avait jamais pu y avoir d’accord sur la mise en place d’un CIAS jusqu’à présent. « Malestroit aura un rôle à jouer dans le domaine de la santé, mais cela ne se fera pas comme ça… », indique le maire. Il souligne le fait que les discussion en cours entre les trois communautés de communes ne sont que des discussions et que beaucoup de sujets restent à régler, notamment sur les compétences qui seront prises ou pas par cette future grand interco. Et tout cela se déroulera dans le temps, puisque deux ans sont prévus pour mettre en place les compétences facultatives. Mais la question agace Bruno Gicquello qui précise que la municipalité a des idées sur le futur CIAS. « Pourquoi pas une cuisine centrale à Ruffiac et une association avec Carentoir, Guer, La Gacilly », avance-t-il avant de monter d’un ton et de rappeler aux élues de l’opposition qu’elles participaient aux précédentes équipes municipales. « Qu’avez-vous fait pendant toutes ces années? », s’emporte-t-il.

Négociations intimes?

Mais peu à peu le débat glisse sur la mise en place de la future grande intercommunalité et des doutes émis notamment par Christian Guillemot sur la composition du futur exécutif. « Actuellement les discussions se font à trois niveaux : entre les présidents, entre les exécutifs et entre les Directeurs généraux des services. Lors d’une récente réunion de la CCVOL, (voir notre article et notre vidéo en cliquant ici) Alain Launay le président avait confirmé ces rencontres des présidents et des DGS « chaque jeudi matin. Nous déjeunons ensemble… ». Selon Christian Guillemot, ces rencontres seraient l’occasion de tractations autour de la composition du futur exécutif. « Il y a deux tendances, soit une négociation entre les trois présidents, les exécutifs sortants estimant qu’ils ont leur place dans la future équipe, soit chacun porte un projet… », indique-t-il, s’inquiétant visiblement d’une mise à l’écart possible de Malestroit. « Si c’est la première solution, nous n’aurons pas grand chose à dire puisque nous n’aurons que 3 voix sur 45 élus », constate-t-il (voir vidéo ci-dessous).

Malestroit marginalisée?

Voila donc un curieux paradoxe, mais habituel dans le monde politique. Car Malestroit qui a pourtant farouchement défendue la fusion avec Guer et La Gacilly, vantant à qui voulait l’entendre les bonnes relations qu’entretenait la municipalité avec les équipes de Guer et La Gacilly, pourrait se retrouver marginalisée de la future grande intercommunalité. Elle serait ainsi sacrifiée sur l’autel des ambitions personnelles. « Les élus cherchent trop souvent le pouvoir plutôt que les compétences », dénonce Jean-Paul Lembelembe. Ce qui est sur, c’est que les rapports de force de force sont en train d’évoluer dans ce grand périmètre. Ainsi, La Gacilly est en train de créer une commune nouvelle en fiusionnant avec Glénac et La Chapelle-Gaceline. Cette commune nouvelle représentera près de 4000 habitants, ce qui en ferait la 2è plus importante de la future interco derrière Guer et devant Sérent, avec à la clé un nombre de délégués plus important.

Alain Launay, premier président

Il est impossible de dire aujourd’hui qui tirera son chapeau de cette grande marmite et en fonction des accords, des affinités, des divergences ou des intérêts les trois actuels présidents ont leur chance. Une autre chose est sure : Alain Launay sera le premier président  de la grande intercommunalité. En qualité de doyen il assumera cette fonction à partir du 1er janvier et jusqu’à la première réunion constitutive du nouveau bureau prévue au plus tard le 4è vendredi de janvier 2017…

VIDEO. Les doutes de Christian Guillemot

 

DSC_1481 (1) DSC_1483

8 commentaires "Fusion intercommunale. Malestroit marginalisée?"

  1. Ça serait vraiment dommage que Malestroit soit mis à l’écart, elle a vraiment un grand rôle de leader a jouer dans cette future intercom.
    Mais à force d’être toujours contre tout elle récoltera peut être ce qu’elle a semé.
    Dommage.

    1. entièrement d’accord avec vous,Dave
      Malestroit « critique » toujours ce qui se passe aux alentours peut être n’est t’elle pas a la hauteur pour prendre des initiatives elle même
      Sauf peut être pour les intérêts de Mr Guillemot (c’est dommage)

      1. Mr Guillemot n’a toujours pas digéré sa défaite de la présidence de la CCVOL et depuis Malestroit ne cesse de mettre des bâtons dans les roues à la moindre occasion.Qui sème le vent récolte la tempête.Quand Mr Guillemot parle de négociations intimes de certaines personnes il ne faut pas être dupe. Quelle est son ambition personnelle sinon de prendre la tête de cette future intercommunalité.

    1. Ce qui prime a Malestroit
      1/la nurserie numérique
      2/la venue de politiciens dans nos murs (pour attirer l’oeil)
      OU l’inverse (on peut avoir des doutes!!!!)
      mais a part cela que se passe t-il dans notre ville:RIEN
      Une question me vient a l’esprit:pourquoi ne se passe t-il JAMAIS RIEN a Malestroit.tout simplement parce que nos élus sont dans « leur(s) bulle(s) » et contredisent presque TOUT aux alentours (ccvol etc…etc…)

  2. Monsieur GICQUELLO semble oublier qu’il a fait partie de l’équipe municipale précédente qu’il critique mais il y a brillé par son absence.
    Il oublie aussi le travail de Bernard MILOUX et son équipe qui ont négocié au meilleur coût l’achat et la rénovation du foyer logement pour en faire un outil d’accueil remarquable pour nos personnes âgées. Il oublie aussi que la commune avait mis à la disposition de la CCVOL, moyennant une location, un local d’urgence pour les personnes du secteur rencontrant des événements nécessitant un relogement d’urgence et qu’il s’est empressé de le récupérer pour loger les pensionnaires de la nurserie numérique !
    Le social n’est pas sa préoccupation première à tel point qu’il confond l’action sociale et la santé !
    Je suis tout à fait d’accord avec les précédents commentaires et il est navrant de constater aujourd’hui que les élus de MALESTROIT ont marginalisé leur commune au sein de la CCVOL.
    Les maires des communes voisines ne vont pas s’empresser de monter des projets avec le maire de MALESTROIT car ils ont bien compris les façons d’agir de Messieurs GICQUELLO et GUILLEMOT.
    Ces derniers n’ont rien compris à l’intercommunalité et même si parfois les dossiers et projets y sont âprement discutés on peut constater qu’ils aboutissent sur de belles réalisations. ex la piscine intercommunale.
    Ils n’ont rien compris à la solidarité intercommunale car c’est pourtant par là que va se faire le développement de notre territoire.
    C’est difficile pour certains de « jouer collectif » quand ils sont surtout soucieux de leur « égo » et de leurs intérêts personnels.

  3. Ces articles résument vraiment la réalité actuelle de Malestroit et de ses dirigeants
    Croyez vous que s’ils lisent ces commentaires ils changeront leur(s) fusil(s) d’épaule. j’ai un doute
    Bon w e a tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires