Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Intercommunalité. Un groupe de travail pour le « cas » de la CCVOL

Publié le 22 janvier 2016

Intercommunalité. Un groupe de travail pour le « cas » de la CCVOL

CCVOL

Les membres de la CDCI (commission départementane de coopération intercommunale) se sont réunis ce vendredi matin, à la préfecture de Vannes. Cet organe est chargé de donner un avis sur le plan de fusion intercommunal établi par le préfet. Ce plan pévoit notamment le rapprochement des intercommunalités de Guer, La Gacilly et de la CCVOL, solution repoussée par la CCVOL.

A l’issue de la réunion, le préfet Thomas Degos a fait le bilan de cette réunion. Selon lui, son plan a reçu un très large assentiment de la part de la commission, à l’exception de la fusion Guer, La Gacilly, CCVOL. Il semble d’ailleurs que ce soit le seul cas problématique du département.

Alain Launay, le président de la CCVOL a expliqué qu’il se prononçait contre le plan du préfet pour respecter la décision de la CCVOL. Il a indiqué qu’au sein de la CCVOL une partie des communes était favorable à une fusion « à 7 », c’est à dire à rejoindre le pays de Ploërmel. Le président de l’association des maires a proposé la création d’un groupe de travail pour étudier d’une manière plus fine le cas de la CCVOL.

Dans une prochaine réunion, la CDCI examinera de nouveau le plan et devra se prononcer « à la majorité des deux tiers » pour une éventuelle modification des contours proposés par le préfet. Ce dernier a indiqué qu’il serait alors obligé « d’en tenir compte », mais s’il considère que son plan d’origine était plus logique, il peut y revenir. « Dans ce cas, je devrais obtenir un avis favorable à la majorité simple de la CDCI », a-t-il précisé.

Il apparait donc très clairement que c’est bien le préfet qui garde les cartes en main de bout en bout. Alain Launay doit désormais présenter un plan alternatif très solide pour éviter la fusion avec Guer et La Gacilly.

A VENIR : les explications du préfet envidéo

3 commentaires "Intercommunalité. Un groupe de travail pour le « cas » de la CCVOL"

  1. le cas ccvol?Non simplement l’expression démocratique et a priori réaliste de la majorité des délégués communautaires.Si le principe de regrouper les intercommunalités est acceptable ce n’est pas à une technostucture de décider à notre place ,dans 2 ou 3 ans le Préfet sera muté et nous resterons avec un ensemble sans ambition commune alors que les habitudes quotidiennes , le réseau routier rapprochent davantage la ccvol de Ploermel que de Guer et La Gacilly qui serait très bien avec Redon
    Nous avons déjà avalé la création du canton de Moréac mais là il s’agit d’une couleuvre de trop

    1. D’autant plus que la CCVOL atteint la taille critique des 15 000 habitants et n’est donc pas obligée légalement de fusionner.
      Quid des services de proximité dans ces nouvelles « mega »communautés de communes ?

  2. Notre Préfet spécialiste de l’outre mer (préfet de Mayotte ou il n’a pu contrôler les vagues d’immigrations ) a du mal à s’acclimater aux campagnes bretonnes mais semble plus attentif aux pressions des acteurs économiques de la Gacilly ou de Carentoir,importants?, pour imposer un schéma politicien.Quelle est son action pour les agriculteurs ? Il est vrai réussir la fusion contrainte et forcée le met plus en valeur et après lui le déluge!
    Bref,s’il faut manifester à Vannes je quitterai ma campagne car un état qui ignore les décisions démocratiques de ses élus n’est pas respectable .
    Bonne carrière quant même M le Préfet, la République ne vous tiendra pas compte de ce faux pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires