Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Pass temps : les lecteurs parlent aux lecteurs

Oust à Brocéliande

Publié le 22 juin 2016

Malestroit. Pass temps : les lecteurs parlent aux lecteurs

L’auditorium du Pass temps accueillait, samedi en matinée, la remise des prix de critique littéraire. Les collèges Saint-Julien, Yves-Coppens, le lycée Queinnec et la médiathèque avaient en effet invité leurs lecteurs à poursuivre la phrase « J’ai envie de passer ce livre à mon voisin parce que… »

P1040838
Aux côtés de Magali Colineaux en haut à gauche, Brigitte Musset, documentaliste au collège Coppens, et Régine Cadoret, de Saint-Julien. (Mélanie Serrand, documentaliste au lycée Queinnec, absente). Michèle Trégouet, Ewan Gehanno, Guirec Leroux-Goulard, Morgane Facon. Au premier plan, Solen Coueffard, Raphaëlle Festoc-Louis, Clara Texier et Lucie Peigné.

Il s’agissait de lire un livre de la sélection proposée par les CDI et la médiathèque et d’en écrire une critique visant à motiver sa lecture ou à la déconseiller. L’initiative de ce concours revient à Régine Collobert, documentaliste au collège Saint-Julien. C’est la première année que les autres établissements scolaires y participent. « C’est réjouissant car tous les niveaux, de la 6e à la 3e, ont participé », a noté Brigitte Musset. Les gagnants ont reçu des cadeaux de la part de la médiathèque et de la municipalité (livres, porte-clé, etc., abonnement gratuit à la médiathèque pour un an) et tous les participants ont également été gratifiés d’un petit présent.

Sélection 2016.
Le livre « Miss Pérégrine et les enfants particuliers », de Ransom Riggs, a été plébiscité par les élèves de Saint-Julien. Solen Coueffard a composé sur « La Cicatrice », un ouvrage écrit en 1960 sur le thème de la différence, « un ouvrage poignant ». Michèle Trégouet a décrypté « Bacha posh », etc.

Les lauréats

Collège Saint-Julien : Guirec Leroux-Goulard (il a rédigé sept notes !) ; Noémie Le Daim (absente. Six critiques à son actif !), Morgane Facon.

Collège Yves-Coppens : Raphaëlle Festoc-Louis ; Clara Texier ; Lucie Peigné.

Médiathèque (tout âge) : Solen Coueffard, Michèle Trégouet, Dimitri Morin (absent. Son originalité a été saluée : il a écrit sa critique sous forme de poème !).

La prose des premiers (Guirec, Raphaëlle et Solen) a été lue devant l’assemblée.

Evolution du concours

Dès la rentrée 2016, la formule va être modifiée car le lycée Queinnec fait état de beaucoup de lecteurs mais n’a pas reçu de critique. De même à la médiathèque, si les ouvrages ont été beaucoup lus, la structure a reçu peu de critiques en retour. « Ecrire est difficile ! a expliqué Magali Colineaux, directrice du Pass temps. Nous voulons promouvoir la lecture, alors on va changer les modalités ».

Les élèves seront sollicités pour donner des titres d’ouvrages dès septembre. Parmi ces coups de coeur, les documentalistes en sélectionneront douze. Il ne sera plus nécessaire d’écrire un texte :  il faudra voter pour son livre préféré. Des renseignements plus précis seront donnés ultérieurement. A la médiathèque, on réfléchit à une proposition d’ouvrages par tranche d’âge. Les récompenses seront remises sous une autre forme : « probablement des prix communs par établissement pour les votants, sous la forme de rencontre avec un illustrateur par exemple ».

En outre, les établissements vont créer des clubs lecteurs et, au Pass temps, c’est un club lecteurs ados qui va naître. C’est donc une rentrée littéraire qui s’annonce pour tous les lecteurs de Malestroit !

Auditorium
Le public.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires