Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / CCVOL. Musée : l’heure du choix?

Publié le 26 mai 2016

CCVOL. Musée : l’heure du choix?

 

Le conseil communautaire de la CCVOL est donc convoqué, ce jeudi soir avec un gros morceau à l’ordre du jour : le choix d’un scénario pour la rénovation du musée de la Résistance. La salle devrait être pleine, les associations patriotiques s’y étant donné rendez-vous pour soutenir le projet de la CCVOL.

C’est un sujet qui court depuis des mois. A l’automne dernier, quatre scénarios avaient été présentés aux délégués communautaires dont un seul respectait l’enveloppe financière de départ fixée à 2,5 millions d’euros. Mais c’est un scénario, beaucoup plus cher qui était soutenu par Alain Launay : 3,8 millions d’euros. Une différence qui avait poussé le conseil a reporté sa décision. Depuis, l’équipe dirigeante de la CCVOL a obtenu des promesses  de subventions complémentaires, de la Région notamment. Mais le montant restant à la charge de la CCVOL reste toujours plus important que dans la version à 2,5 millions d’euros.

Ce dossier qui trainait en longueur, a subi une soudaine accélération à la suite de la décision du préfet de fusionner les trois intercommunalités de Guer, La Gacilly et CCVOL. Cette grande intercommunalité deviendra effective à partir du 1er janvier 2017. On sait que, pour une partie des élus de la CCVOL, il s’agit d’un « mariage forcé »…

A quelques mois de ce grand chambardement, deux solutions se présentaient pour le dossier du musée : soit attendre que se mette en place la grande intercommunalité, soit poursuivre comme si de rien n’était… C’est cette deuxième solution qu’a choisi la direction de la CCVOL. Lors d’une récente conférence de presse, Alain Launay a d’ailleurs précisé qu’il voulait que tout soit bouclé avant la fin de l’année.

Voila donc pourquoi le sujet figure à l’ordre du jour de la réunion prévue ce soir. Une stratégie qui n’est pas sans risques. En effet, le musée ne figure pas dans les compétences obligatoires que devra prendre la future grande intercommunalité. Ainsi donc, si celle-ci renonce à cette compétence facultative, le musée restera à la charge des 14 communes membres de la CCVOL…

Raison pour laquelle, en coulisses certains regrettent cette précipitation, estimant qu’il aurait été plus raisonnable d’attendre la création de la future entité pour lancer la rénovation du musée. Ou bien alors de travailler dès à présent en collaboration avec Guer et La Gacilly pour définir une position commune…

Il devrait donc y avoir des débats animés autour de cette question.

L’ordre du jour de la CCVOL

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires