Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / VIDEO. Malestroit : la fusion CCVOL-Guer-La Gacilly au conseil municipal

Publié le 30 mars 2016

VIDEO. Malestroit : la fusion CCVOL-Guer-La Gacilly au conseil municipal

DSC_0199 (2)

La fusion des communautés de communes de Guer-La Gacilly et la CCVOL qui suscite tant de remous est arrivé  sur le bureau du conseil municipal de Malestroit, mardi soir. Mise au point du maire Bruno Gicquello, questions de la minorité, intervention de Christian Guillemot… Voici en vidéo l’intégralité de ce débat.

VIDEO. Le débat sur le fusion intercommunale

2 commentaires "VIDEO. Malestroit : la fusion CCVOL-Guer-La Gacilly au conseil municipal"

  1. Quelle mise en scène! c’est vrai qu’il y a moins d’opposition aux réunions du conseil municipal. Nous sommes les gentils, nous ne sommes fâchés avec personne ! Ce n’est certainement pas ce que pensent les maires des communes voisines, eux qui sont les témoins directs de la participation de nos délégués communautaires aux diverses réunions de la CCVOL, d’un maire élu municipal depuis 15 ans et qui découvre qu’il y a transfert de charges quand il y a un transfert de compétence vers une autre collectivité. Ce n’était tout de même pas un mystère que le musée de la résistance représentait une charge de plus de 40.000 € pour les budgets communaux de Malestroit et Saint Marcel. Refusez les 20.000 € risque de s’avérer un très mauvais choix stratégique. Où est la solidarité territoriale et comment développer un territoire dans un tel climat ?
    Par chance les projets de la piscine intercommunale et la maison médicale avaient été ficelées par Bernard MILOUX avant 2014 et au moins il vont pouvoir voir le jour.
    En attendant dans cette mouvance du bonheur prônée par les vidéos de circonstances et judicieusement préparées pour la population, les dépenses de fonctionnement de la commune continuent à augmenter, la dette diminue moins vite que prévu ! Une pirouette verbale du maire qui parle maintenant d’ une diminution de la dette sur 4 à 5 ans. Il n’est pas à ça près mais de qui se moque-t-on! Il ne faut pas oublier de dire que le Pass-Temps a contribué à la dette de Malestroit. Qui regrette aujourd’hui cette belle rénovation en centre ville et la vie qu’elle apporte au coeur de notre cité ? Que dire des réhabilitations de la la voirie dans le centre et les faubourgs. Cela représente un coût important malgré le bénéfice de subventions substantielles. Il ne suffit pas de décorer les vitrines vides pour développer le commerce et l’attractivité !
    Les effets d’annonces sont choses coutumières à Malestroit depuis 2 ans : Un rond point en direction de la gare, le comptage des poids lourds en ville, un projet mystère révolutionnaire tellement mystérieux que l’on en parle plus, la nurserie numérique dont on se garde de révéler ni le financement ni les coûts de fonctionnement, le remplacement du Pont Neuf décidé par le département qui découvre que le tracé initial est en zone inondable!
    Et le stationnement! Des places en centre ville ont été supprimées inutilement. Il ne fallait pas de zones bleues ni de prunes et voilà que le maire découvre maintenant ce qui a déjà été fait lors du précédent mandat, c’est à dire inviter les commerçants et leurs personnels à utiliser les parkings périphériques . Il me semble qu’il était déjà élu à l’époque et qu’il avait voté pour les zones bleues.
    Gardez bien vos disques, ils vont vous être précieux ! Ce qui est bien c’est qu’il va y avoir un nouveau parking à inaugurer et des articles de presse en plus! C’est certainement le plus important!

  2. Bonjour, j’entends M.Guillemot parler de l »ex » CCVOL par le biais de la fusion ! bizarre en tand que conseiller communautaire je n’avais pas entendu que la fusion ferais disparaître le nom de chaque communauté au profit de quel anagramme ? c’est encore le Préfet qui va décider ? également je note que M.Guillemot parle de l’essor du Musée par l’action de « La Gacilly » et de « Guer » au travers de Coëtquidan, parfait le financement ce sera eux aussi ? Malestroit va économiser le transfert de charge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires