Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Fusion CCVOL-Guer-La Gacilly. Qu’en pensez-vous?

Publié le 21 mars 2016

Fusion CCVOL-Guer-La Gacilly. Qu’en pensez-vous?

Voila, la décision est désormais entérinée : la CCVOL va fusionner avec les communautés de communes de Guer et La Gacilly. Ce dossier a donné lieu à de nombreuses réactions et prises de position au cours de ces derniers mois de la part des élus de la CCVOL.

Mais vous pensez-vous que cette évolution est une bonne chose?

2 commentaires "Fusion CCVOL-Guer-La Gacilly. Qu’en pensez-vous?"

  1. La recomposition des CC donne l’occasion pour la CCVOL de repartir sur de nouvelles bases plus positives et moins conflictuelles.

    Si la CCVOL a été la 1ère CC de France, elle est aussi l’une de celles dont le fonctionnement s’est le plus dégradé dans un climat délétère depuis son dernier renouvellement ( Le président LAUNAY et ses vice-présidents ont beaucoup de mérite à garder leur calme face aux interventions théâtrales et ridicules du maire de Malestroit et à ses arguments fournis par des nouveaux intervenants invisibles, les experts comme il les nomme, dont le coût doit être bien supérieur à la contribution des 20 000 Euros pour le Musée de St-Marcel, contribution que l’analyse du rapporteur de la Cour Régionale des Comptes Bretagne a fait apparaître largement sous-estimée.

    La responsabilité de cette désolante situation est largement imputable à l’attitude et aux positions du maire de Malestroit et de son adjoint au développement économique qui se sont ainsi disqualifiés pour assumer des responsabilités dans la gouvernance de la nouvelle CC.

    En ce qui concerne les communes qui ne souhaitent pas rejoindre la nouvelle CC associant Guer et La Gacilly mais celle de Ploërmel, il est préférable pour tous, que chaque commune se détermine par référendum de la population concernée selon une autre procédure plus démocratique et moins contraignante que celle prévue par le Préfet du Morbihan dont l’attitude détachée de dandy paraît décalée voire dédaigneuse vis-à-vis des élus des communes qui n’adhèrent pas à son schéma.

    Au sujet de la direction de la nouvelle CC, Jean-Luc BLEHER apparaît la personne la mieux à même par ses qualités humaines et ses compétences à la gouverner. La consultation des sites de la ville de Guer et de la CC Guer dont il est respectivement le maire et le président en donne un premier aperçu.
    Les réunions d’information et de dialogue avec les élus et la population de la CCVOL serviront à le confirmer.

    Quant au personnel des 3 CC, cette fusion doit être une source d’inquiétude pour la majorité et d’ambition pour une minorité.
    Les commentaires mesquins et révélateurs de l’état d’esprit anti-fonctionnaires suscité par l’attribution d’une subvention à l’association du personnel de la CCVOL dont le montant est faible et raisonnable justifie la nécessité permanente de démontrer que le scandale se situe avant tout dans les super revenus et profits perçus par une minorité présentée habilement et faussement comme un modèle applicable à la gestion des collectivités locales qui ont (devraient) heureusement comme objectif principal le développement d’un cadre de vie bénéfique pour tous.

    Et pour la cité de Malestroit qui est face à des dossiers difficiles, les habitants peuvent-ils espérer une petite révolution au sein de son Conseil Municipal pour mettre en place une nouvelle gestion de ces dossiers, c’est peu probable.

    La réponse se situe plutôt dans une implication forte des citoyens, notamment sur les sujets ci-après (liste non exhaustive et ouverte) pour placer les élus face à leurs responsabilités et à leurs obligations vis-à-vis des habitants dont la déception est à la hauteur de leur désenchantement après avoir été séduits par une campagne de communication moderne et quasi-professionnelle mais qui s’est révélée illusoire :

    La circulation, le risque d’inondations, la voie de contournement et le projet du nouveau pont-neuf, ces dossiers étant étroitement liés,

    La gouvernance de la ville de Malestroit
    Les finances et la dette
    La démocratie participative et les référents
    Le site Internet de la Ville de Malestroit dont la nouvelle version n’est toujours pas en ligne !

    La (fantomatique et couteuse) nurserie numérique

    La Maison de Santé Pluridisciplinaire qui risque de plomber les finances de la ville « ad vitam aeternam »

    Le développement économique mais aussi social et solidaire

    Quant au Musée de St-Marcel, son avenir et son développement seront vraisemblablement assurés par un rattachement à celui de St-Cyr-Coëtquidan, hypothèse peut-être déjà envisagée.

  2. J’aimerais que les élus nous éclairent un peu plus sur les conséquences de cette fusion sur la vie de nous autres, habitants du territoire?
    Quid de la proximité de services aux citoyens que nous sommes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires