Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Fusion CCVOL-Guer-La Gacilly : quelles conséquences?

Publié le 21 mars 2016

Fusion CCVOL-Guer-La Gacilly : quelles conséquences?

La décision de la CDCI d’entériner le plan du préfet qui prévoit la fusion de plusieurs intercommunalités va avoir des conséquences structurelles importantes.

Partir…On sait que certaines communes de la CCVOL, dont Caro et Sérent, ont fait savoir qu’elles demanderaient à être rattachées à Ploërmel plutôt que de rester à la CCVOL fusionnée avec Guer et La Gacilly. C’est une intention qu’il ne sera pas simple à concrétiser. Interrogé par nos soins sur ce point, le préfet a précisé les modalités d’une telle démarche (voir vidéo en cliquant ici). Les communes ont donc bien cette possibilté. Mais pour pouvoir quitter une communauté de communes il faut que le conseil municipal prenne une délibération dans ce sens. Mais c’est après que ça se complique sérieusement. En effet, il faut que l’intercommunalité d’origine accepte le départ de la commune à la majorité des 2/3 de sa population et la moitié des communes ou l’inverse et que l’intercommunalité d’accueil accepte cette arrivée avec la même majorité. « C’est une procédure lourde… », souligne le préfet. On voit bien que toutes ces conditions sont très difficiles à réunir. En tout état de cause les communes qui seraient tentées par cette procédure ont intérêt à le faire avant le 1er janvier 2017. Après cette date, avec la fusion le nombre de communes à convaincre d’un côté comme de l’autre sera beaucoup plus important…

Nouvelle direction. La fusion entrera en vigueur concrètement le 1er janvier 2017. Et les délégués de la nouvelle grande intercommunalité devront voter pour nommer un nouveau président, un nouveau bureau… Inutile de dire que cette étape va bouleverser le paysage actuel.

Réunion jeudi soir. Une réunion de la CCVOL est programmée pour jeudi prochain avec au menu, les décisions budgétaires. Ce sera donc le dernier budget que votera la CCVOL seule, et on imagine que les débats seront encore animés. Cliquez ici pour voir L’ORDRE DU JOUR DE LA REUNION DE LA CCVOL

Des questions… Et il reste bien des questions en suspens : où siègera la nouvelle intercommunalité? Quel nom prendra-t-elle? Que vont devenir certains dossiers au long cours et notamment celui du Musée? Interrogé sur le fait que jusqu’à présent la CCVOL n’avait pas travaillé avec ses voisines, le préfet a simplement répondu « il va falloir qu’elle le fasse et rapidement »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires