Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Frelon asiatique : c’est le moment de poser les pièges

Publié le 8 mars 2016

Questembert. Frelon asiatique : c’est le moment de poser les pièges

frelon
Document : FDGDON

L’opération menée l’année dernière afin de limiter le nombre de frelons asiatiques dans le Morbihan est plutôt un succès. Les habitants ont été invités à installer des pièges dès le début du printemps pour capturer les reines lorsqu’elles quittent leur nid primaire et avant qu’elles ne construisent leur nid définitif. La même incitation est faite cette année. D’ores et déjà vous êtes invités à placer des pièges. Lundi matin, sur le marché de Questembert les animateurs du chantier nature distribuaient des pièges. « En fait on propose un piège qui sert d’exemple aux habitants afin qu’ils puissent fabriquer les leurs eux-mêmes… », explique l’un d’entre eux. En effet la fabrication est très simple à partir d’une bouteille en plastique dans laquelle on retourne le goulot coupé. Il suffit ensuite de réaliser avec une autre bouteille un chapeau qui protège de la pluie et le tour est joué. A l’intérieur, placez quelques cailloux pour que les insectes autres que les frelons ne se noient pas. Des petits trous percés dans la partie haute de la bouteille permettront à ces derniers de s’échapper. Un mélange d’un tiers de vin blanc (répulsif pour les abeilles), un tiers de bière et un tiers de sirop de fraise constitue un appât efficace pour les frelons.

Il est très important de signaler vos « prises » au numéro suivant : frelons.mairiequestembert@gmail.com

L’an dernier dans le Morbihan, 24 612 « fondatrices » ont été capturées entre les mois de mars et mai. Il est encore trop tôt pour évaluer avec précision l’efficacité de ce piégeage, mais le FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles du Morbihan), l’organisme qui supervise l’opération enregistre des résultats encourageants. Il cite l’exemple de Saint-Servant-sur-Oust où trois nids avaient été non détruits en 2014. Au printemps 2015, 27 Reines ont été piégées, un nid primaire détruit et aucun nid secondaire n’a été recensé. Par contre, si le FDGDON constate plutôt une stagnation, voire une baisse du nombre de nids en campagne, il enregistre une progression en zone urbaine.

Mais globalement, le nombre de frelons asiatiques reste très important dans le Morbihan puisque 2918 nids ont été décomptés en 2015 contre 1200 seulement l’année précédente. Environ 80% de ces nids ont été détruits, mais l’arrêt de la prise en charge des frais par le conseil départemental pousse les habitants à renoncer à la destruction des nids.

DSC_0190 DSC_0192

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires