Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Missiriac / Missiriac. Contournement : la mise au point du maire

Publié le 9 janvier 2016

Missiriac. Contournement : la mise au point du maire

Jean-Yves Laly, maire de Missiriac
Jean-Yves Laly, maire de Missiriac

La salle des fêtes de Missiriac était pleine à craquer ce samedi matin, à l’occasion des voeux du maire Jean-Yves Laly. Ce dernier très en colère à la suite de la tournure prise par le dossier dit du contournement de Malestroit, avait promis de s’exprimer sur le sujet lors de ses voeux. Et beaucoup de gens dans la salle étaient là pour entendre ce que Jean-Yves Laly avait à dire…

Ce dernier après avoir rappelé que 98% du tracé se trouvait sur le territoire de Missiriac a reproché le silence du Département qui ne répond pas à ses demandes d’explications. Il a manifesté l’espoir qu’un prochain rendez-vous pris par le biais de Florence Prunet, la conseillère départementale aboutisse enfin à un entretien. Il s’est également montré très critique envers le maire de Malestroit, Bruno Gicquello, à qui il a reproché de ne pas lui avoir transmis l’information sur l’abandon du projet.

Et puis, il a retracé les différentes étapes de ce projet de contournement, expliquant qu’il avait été cité en exemple pour la rapidité avec laquelle il avait été mené. Il a également rappelé le fait que ce dossier avait été très loin, puisqu’il en était au choix de matériaux anti-bruit pour les riverains et des aménagements paysagers…

Nous avons choisi de mettre à votre disposition l’enregistrement vidéo de ces déclarations afin que vous en ayez le compte-rendu le plus exhaustif possible.

VIDEO. La mise au point du maire de Missiriac

7 commentaires "Missiriac. Contournement : la mise au point du maire"

  1. Merci monsieur le maire de Missiriac d’avoir enfin donné une vision un peu plus claire de ce qui s’appelle un incroyable imbroglio…
    Vous avez su dire la vérité et c’est ce nous attendions !!!
    Chacun, à quel titre que ce soit, doit se sentir concerné.
    Cette voie de contournement doit rester d’actualité et la construction d’un nouvel ouvrage sur l’Oust est nécessaire.
    Pour ce qui concerne le financement, il y a bien longtemps qu’il était disponible, mais d’autres en ont profité.
    Le contournement de Muzillac en est l’exemple !
    Encore merci pour les infos

  2. Je remercie ce soir Monsieur le Maire de Missiriac pour son discours et sa franchise lors de ses voeux (que certains en prennent de la graine)cela était :franc,clair et net, cela est tout a votre honneur.
    merci aussi a Monsieur Guyon d’avoir filmé « ce moment » difficile d’en dire le contraire (pour les mauvaises langues)quand vous avez la preuve par l’image.

    1. Merci Jean Yves par ton discours et ta franchise avoir rétabli la vérité sur ce dossier.Certaines personnes présentent dans la salle(Bernard Miloux , Jo Legal et d’autres)ont surement apprécié ce dire vrai.Espérons que les élus du département auront enfin cette même franchise.
      Merci aussi Monsieur Guyon d’avoir relaté les faits n’en déplaise à certaines personnes.
      Suite au prochain épisode peut être ce jeudi lors des Voeux de Monsieur le Maire de Malestroit.

  3. La commune de Malestroit et surtout la nouvelle municipalité ne veut pas du contournement, quand on ne veut plus de son chien, on dit qui la la rage et on l’abat. Je trouve lamentable le comportement de nos élus Malestroyens. Rien est fait à Malestroit pour ralentir ou faire dévier les poids lourds. Cela fait 17 ans que j’habite le fg Ste Anne et le problème de vitesse dans ce fg n’a jamais été résolu. Nos élus en on rien à faire. Il y a des solutions toutes simples. Le jour ou un accident grave arrivera, il sera trop tard, et là il faudra trouver les coupables!!!!!! On ne peut pas toujours ramasser les dividendes et la gloire, il faut aussi prendre les bonnes décisions.

  4. Voilà maintenant plusieurs jours que les commentaires affluent sur le sujet du contournement de Malestroit.
    Alors, il est temps de passer aux actes. L’annonce un peu trop précipitée de « l’enterrement de cette voie de contournement », n’est pas une fin en soi. Nos responsables se doivent de réagir très vite ! La sécurité n’a pas de prix.
    Et nous nous contenterons pas de quelques promesses d’une remise en état du pont neuf ; le problème restera inchangé ! C’est la traversée de l’agglomération qui pose des difficultés et d’où la nécessité d’un nouvel ouvrage sur l’Oust.
    Trop de questions restent malheureusement inexpliquées : Pourquoi le dernier schéma, qui pourtant était très bien avancé, n’a pas été retenu et est resté sans réponse ? Y aurait-il eu des éléments nouveaux justifiant ce choix (Des pressions, voire des intérêts privés ?). En ce qui concerne le financement, celui-ci a été mainte fois reporté… Il faut savoir se battre pour l’intérêt général !
    Une chose est certaine : Si rien est fait, les risques ne feront que s’accentuer ; pensons à l’avenir.

  5. Contournement de Malestroit, rapprochement voire commune nouvelle Malestroit-Missiriac-Saint-Marcel, musée de la Résistance Bretonne… Et si l’homme de la situation, le futur pilote de cet avion, était Jean-Yves Laly ? Ce serait une excellente nouvelle !

  6. Le maire de missiriac frappe la ou ça fait mal . Nous sommes d’accord que le contournement peut apporter beaucoup . Pour l’arrivée de nouvelles entreprises , de nouveaux commerces qu’ils manques sur notre région (sport ,bricolage , etc………………..), de nouveaux habitants avec enfants (indispensable pour nos écoles ) et éviter que les camions passent dans Malestroit .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires