Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Le poids des glands…

Publié le 9 septembre 2015

Malestroit. Le poids des glands…

DSC_3573 2

C’est un sujet qui peut paraître anodin, voire même prêter à sourire. Et pourtant, il peut présenter bien des risques. Il a été évoqué lors du conseil municipal de Malestroit, mais il concerne un peu tout le monde. On ne cesse d’entendre cette remarque : « cette année, il y a une quantité incroyable de glands (ndlr: les fruits du chêne) ». Alors, à ce constat s’ajoute celui des particuliers qui se plaignent d’avoir à ramasser des sacs et des sacs de glands mais aussi qui pestent contre le danger que cela représente. En effet, les glands sont assez résistants et roulent facilement sous la chaussure. Du coup, il y a des risques sérieux de glissade, voire de cheville tordue…

Mais ce n’est pas tout. Cette surabondance de glands fragilise des arbres dont certains sont plusieurs fois centenaires. Ainsi, au camping de Malestroit, de grosses branches de l’un de ces arbres remarquables ont cassé sous le poids des glands, lors du coup de vent du mois d’août. Et autour de la table du conseil, plusieurs témoignages sont venus confirmer ce danger : les branches se brisent ou menacent de se briser à cause de ce surpoids… Pas grand chose à faire si ce n’est d’être vigilant. La ville de Malestroit a néanmoins décidé de passer en revue les arbres se trouvant notamment sur le camping pour vérifier leur ancrage dans le sol qui peut se trouver aussi fragilisé en cas de fortes pluies.

Les glands empoisonnent votre vie quotidienne cette année… Sachez que ce fruit faisait partie de l’alimentation de base de nos ancêtres, notamment du temps de la préhistoire et certaines études récentes publiées aux Etats-Unis préconisent de revenir à la consommation de ce fruit (attention, il y a quelques précautions à prendre!). Autrefois on conduisait les cochons dans les forêts pour manger les glands…

Et puis, sachez qu’un dicton veut qu’une surabondance de glands soit le signe avant-coureur « d’un hiver très rigoureux ». On verra ce que sera l’hiver, mais cette année, cela symbolise aussi une forte production de fruits en tous genres et notamment les pommes qui, elles aussi, font croûler les arbres sous leur poids. Mais elles tombent de moins haut…

1 commentaire "Malestroit. Le poids des glands…"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires