Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Mouches : la com.com dédouane le compostage

Publié le 7 août 2015

Questembert. Mouches : la com.com dédouane le compostage

 

DSC_3570

 

 

 

 

 

 

Comme nous l’avons indiqué, une partie de la ville de Questembert est victime d’une invasion spectaculaire de mouches qui suscite la colère des habitants. La ville de Questembert a demandé une enquête des services vétérinaires. Aujourd’hui, c’est la communauté de communes qui réagit à ce phénomène, notamment en écartant la possibilité que le compostage en soit à l’origine.

« Depuis quelques jours, la commune de Questembert connaît une recrudescence de mouches dont la ou les origine(s) ne sont pas encore connue(s).

Des investigations menées par la Mairie et la Communauté de communes sont en cours. Parmi les pistes envisagées, il y a celle du compostage domestique.

Peut-il faire partie des causes probables de ce phénomène ? Quels sont les gestes simples à adopter pour composter efficacement ? « Non, le compostage domestique ne peut pas être mis en cause dans un tel phénomène », déclare Georges Boeffard vice-président en charge des déchets à la Communauté de communes après avoir consulté plusieurs experts dont l’ADEME (Agence de Développement et de Maitrise de l’Energie). Parmi les spécialistes interrogés, il y a un responsable de Brest Métropole Océane qui compte pas moins de 110 composteurs collectifs et un autre de Rennes Métropole qui en dénombre 400. Certes, des moucherons (à ne pas confondre avec les mouches) et autres insectes colonisent nos composteurs mais ils jouent un rôle important en participant à la dégradation des déchets organiques. C’est grâce à eux et quelques précautions très simples que nos déchets se transforment en amendement. Si vous ne mélangez pas vos déchets de type viandes ou poissons à votre compost, vous ferez le bonheur des mouches qui viendront se régaler !

Rappelons enfin que le compostage est une pratique ancestrale qui n’a pas attendu l’invention des composteurs ! Pour autant, les épisodes de multiplication de mouches tel que celui que nous connaissons actuellement restent exceptionnels. A ce jour, c’est le deuxième observé depuis 2003 sur la commune de Questembert alors que le territoire compte 5 000 composteurs distribués depuis 1999 par la Communauté de communes.

Guide pratique « mon jardin malin » sur le compostage téléchargeable sur www.pays-questembert.fr rubrique déchets »

NDLR : Petites parenthèses que j’ouvre en qualité de « Jacky la main verte ». Je ne suis pas sur que les moucherons jouent un rôle important pour décomposer les déchets. Les champions dans ce domaine sont les vers de terre (lombricompostage). Par ailleurs, la réussite d’un bon compost demande quand même le respect d’un minimum de règles ce qui n’est pas toujours facile, surtout quand il s’agit de composteurs publics. Une bonne alternance de la nature des déchets et surtout de l’humidité sont nécessaires. Faute de quoi, on obtient un mélange qui « pourrit » en dégageant des odeurs nauséabondes ce qui n’est pas le cas d’un « bon » compost. Ma remarque s’arrête là. Je ne sais pas si cela peut provoquer un afflux de mouches…

 

 

1 commentaire "Questembert. Mouches : la com.com dédouane le compostage"

  1. bonjour,

    pour la com.com
    c’est sûr que cette année,il y en a marre des mouches;faites comme en 2003 au lieu de passer votre temps à remettre ou non en cause le compostage,les poubelles relevées différements maintenant que avant le tri n’arrange rien.je ne vais pas mettre ma poubelle plus souvent pour éviter les mouches quand je vois le prix de la levée supplémentaire aux 12 annuelles.

    breniliz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires