Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Mouches invasives : l’enquête se poursuit

Publié le 10 août 2015

Questembert. Mouches invasives : l’enquête se poursuit

DSC_3570

Ce sont des investigations minutieuses qui sont menées depuis une semaine par la direction des services vétérinaires au sujet des mouches qui prolifèrent à Questembert. C’est la partie sud de la ville qui est touchée par ce phénomène qui provoque une vive colère des habitants, dont les plaintes s’accumulent à la mairie. Ce week-end c’était un peu la partie de cache-cache. « Elles ont disparu… », disaient certains. « Mais non, il y en avait encore plein ce matin… », répondaient d’autres.

La municipalité a donc saisi la semaine dernière, les services vétérinaires afin de déterminer l’origine de ces mouches. L’hypothèse des composteurs semble écartée. D’une part parce que les services de la communauté de communes ont formellement démenti cette hypothèse, d’autre part parce que l’espèce de mouche qui empoisonne la vie des questembertois ne fréquente pas ce milieu.

Reste la piste d’une exploitation agricole. Mais il n’y a pour l’instant aucune certitude sur celle qui pourrait être impliquée. Un des éléments qui complique la tâche des enquêteurs est bien le rayon d’action potentiel des mouches qui est de… 10 kilomètres! En tous cas, cette piste est évidemment délicate, la préoccupation générale étant de ne pas  faire peser de soupçons infondés sur qui que ce soit, surtout à un moment où le monde agricole est confronté à de graves difficultés.

Cependant, les moyens mis en oeuvre par les techniciens qui sont très poussés devraient permettre d’avoir des réponses à toutes ces questions d’ici quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires