Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Vie Pratique / Morbihan. Pêche à pied : les gendarmes veillent

Publié le 20 février 2015

Morbihan. Pêche à pied : les gendarmes veillent

Toutes les unités de la gendarmerie sont engagées dans ce dispositf
Toutes les unités de la gendarmerie sont engagées dans ce dispositf
Pendant les grandes marées la mer se retire très loin attirant les pêcheurs à pied
Pendant les grandes marées la mer se retire très loin attirant les pêcheurs à pied
De matin à Pénerf, le maire de Damgan fait le point avec le colonel Ropars à gauche et les gendarmes de Muzillac
De matin à Pénerf, le maire de Damgan fait le point avec le colonel Ropars à gauche et les gendarmes de Muzillac

Nous sommes entrés dans la période des grandes marées. C’est le moment qu’attendent tous les amateurs de pêche à pied pour partir à la recherche des coquillages. Le littoral du Morbihan est un des hauts lieux de la pêche à pied avec notamment deux sites particulièrement fréquentés : la baie de Quiberon et le secteur de Pénestin-Damgan.

On y vient de tout le Morbihan bien sur mais aussi de plusieurs autres départements : l’Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loir, la Mayenne, voire même de Charente-Maritime. Cet afflux de population n’est pas sans poser des problèmes de tous ordres. On pense bien sur aux prélèvement excessifs de coquillages alors qu’ils sont strictement limités par la loi de même que la taille des captures. Mais les grands sujets de préoccupation portent sur la circulation pour arriver jusqu’aux lieux de pêche, le stationnement parfois anarchique et… les vols dans les véhicules. Trop souvent les pêcheurs laissent dans leur véhicule leurs papiers, leurs sacs à main, pensant qu’ils sont en sécurité. Il n’en est rien et des malfaiteurs se sont fait une spécialité que de piller ces véhicules. Des vols qui sont étaient en progression.
Les gendarmes du Morbihan ont donc décidé de mettre en place une stratégie particulière pour enrayer le phénomène. Une stratégie qui a été « rodée » en septembre dernier, et qui, à l’occasion de ces grandes marées de février est déployée une nouvelle fois. Le test a fait ses preuves, puisqu’il s’est accompagné d’une baisse sensible des vols…

« Toutes les composantes de la gendarmerie sont mises en oeuvre. Les unités nautiques patrouillent à pied pour contrôler les prises et vérifier qu’il n’y a pas de dommages commis à l’environnement, les unités motocyclistes surveillent les axes d’accès au littoral afin de fluidifier la circulation, les gendarmes de l’unité territoriale apportent leur expertise du secteur et nous avons également mobilisé les réservistes… », détaille le colonel Ropars, qui commande le groupement de gendarmerie du Morbihan. L’hélicoptère Dragon 56 participe également à ces opérations de surveillance lorsque les conditions météorologiques le permettent. Ca, c’est pour la partie visible du dispositif, mais des véhicules banalisés effectuent aussi des patrouilles de même que des gendarmes en civil. « Chaque jour, ce sont 70 gendarmes qui sont dédiés à ces missions », souligne le colonel Ropars qui supervisait ce vendredi matin le dispositif mis en place à Pénerf.

Pour accroitre l’efficacité de leur opération de surveillance de la pêche à pied, les gendarmes ont également misé sur la prévention. Depuis une semaine des prospectus sont distribués aussi bien aux habitants que dans les mairies, les offices de tourisme de toute la côte pour sensibiliser le grand public aux risques de vols, à la nécessité d’avoir un comportement « éco-responsable ». « Pour récréative que se veut la pêche à pied, cela ne doit pas être la récréation. c’est quelque chose de sérieux… », insite le colonel Ropars.

« Notre organisation nous permet de mobiliser ces moyens sans pour autant réduire le reste de nos activités habituelles… », souligne-t-il. Entendez par là qu’en ces périodes de chassés-croisés sur les routes les contrôles routiers, par exemple, ne seront pas allégés.

En tous cas de forts coefficients de marées sont attendus jusqu’à dimanche et notamment ce vendredi après-midi vers 17 h 30 (coef 118). Les gendarmes seront à vos côtés pour vous surveiller mais aussi pour vous porter assistance, puisque c’est aussi un des volets de cette opération.

 

Retrouvez les conseils de la préfecture et les horaires des grandes marées en cliquant ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires